- 01m16s
3 min de lecture
Isabelle Debré, présidente de l'association l'Enfant Bleu, au micro de RTL le jeudi 23 janvier.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La jeune Amandine est morte de faim à l'âge de 13 ans en août 2020. Sa mère est jugée, depuis ce lundi 20 janvier. Elle comparait devant les assises de l'Hérault pour "acte de torture, ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Divorcée, la mère de famille avait la garde exclusive de la jeune fille. "Jamais je ne pourrai récupérer ma fille", a notamment confié le père de l'adolescente, au micro de RTL. L'association l'Enfant Bleu s'est constituée partie civile dans ce procès. Sa présidente, Isabelle Debré, a fait part de sa "colère", ce jeudi 23 janvier.
"La société n'a pas été à la hauteur. C'est une horreur, je n'ai jamais vu ça", a confié la responsable de l'association, invitée sur RTL. À son décès, Amandine ne pesait plus que 28 kilogrammes pour 1,55 mètre. La situation de la jeune fille a fait l'objet de nombreux signalements. Pourtant, ce drame n'a pas été évité. "Il y a des fautes partout, des défaillances", a affirmé Isabelle Debré.
"Je pense que la maltraitance, malheureusement, en France existe. On dit qu'il y a un enfant qui meurt tous les cinq jours sous les coups de leurs parents. Je pense que c'est en dessous de la vérité", a confié la présidente de l'association, au micro de RTL.
Les associations de protection de l'enfance ont poussé un coup de gueule depuis la formation du gouvernement Bayrou. Il n'y a "même pas le mot 'enfance' dans les titres des ministres. Et aujourd'hui, si on ne prend pas soin des enfants, que deviendra notre société ?", a souligné Isabelle Debré.
Emmanuel Macron a indiqué qu'il voulait créer un haut commissariat à l'enfance. Sur RTL, la présidente de l'association a adressé un message au président de la République "Faites quelque chose. Quand vous voyez cette histoire, vous voyez bien qu'on a besoin d'un interlocuteur pour faire avancer les lois", a pointé Isabelle Debré.
Elle souhaite la mise en place d'un "fichier centralisé, des informations préoccupantes et des signalements de façon à ce que l'information soit partagée et que tous les acteurs soient au courant de ce qui passe pour l'enfant". Amandine a fréquenté plusieurs établissements. Ces derniers n'étaient pas au courant de la situation dans laquelle vivait la jeune fille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte