1 min de lecture
La cour d'assises de l'Hérault (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une mère de famille est jugée ce lundi 20 janvier pour avoir affamé sa fille jusqu'à la mort. Amandine avait 13 ans, à son décès elle ne pesait plus que 28 kilogrammes pour 1,55 mètre. Sa mère comparait devant les assises de l'Hérault pour "acte de torture, ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Elle risque la réclusion à perpétuité. Cette femme divorcée avait la garde exclusive de la jeune fille. Son père est aujourd'hui complètement dévasté.
Quand Frédéric a enfin pu revoir sa fille juste avant les obsèques, il ne l'a pas reconnue. "Ce que je voyais, ça me faisait penser à l'Holocauste. Ces personnes qui sortaient des camps de concentration, qui étaient vraiment très très maigres. C'était ce que j'avais en face de moi, ma fille ressemblait à ça. Ce que j'attends de la justice, c'est qu'ils soient sanctionnés à la hauteur de leur cruauté et de leur acte. Parce qu'ils m'ont privé de ma fille, jamais je ne pourrai récupérer ma fille", confie le père de l'adolescente.
C'est la mère d'Amandine qui avait sa garde. La jeune fille était devenue son souffre-douleur depuis toute petite. "Sa proie", écrivent les juges. Mais le piège a fini par se refermer avec le confinement. Amandine est cloîtrée, nue dans un débarras dont elle n'a pas la clé. Punie, frappée, affamée sous l'œil passif de son beau-père. Des actes de torture que continue de nier la mère d'Amandine malgré les vidéos au dossier, car le cagibi était filmé pour qu'elle puisse surveiller sa fille 24 heures sur 24 dans cette pièce devenue, selon l'enquête, le théâtre de sa cruauté. Le verdict est attendu le vendredi 24 janvier au plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte