Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, dans la soirée du mercredi 22 janvier 2025, Emmanuel Macron a réagi à la polémique suscitée par la verbalisation de plusieurs internautes ayant utilisé leur téléphone pour payer leur péage.
"En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone", s’est exprimé le chef de l’État face caméra sur le réseau social. Emmanuel Macron annonce, par ailleurs, que le dossier a été transmis au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour changer la réglementation.
Ces derniers jours, dans une vidéo cumulant plusieurs millions de vues, un jeune vidéaste dénonçait "le retrait de trois points de permis et une amende de 90 euros" alors qu’il payait ses frais d’autoroute avec son téléphone. Le Code de la route prévoit que "l’usage du téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit". Le jeune homme était donc bien en tort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte