Quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes, et deux passagers ont été grièvement blessés, dimanche 21 mai au matin, dans une collision entre un véhicule de police et une voiture, dans la métropole lilloise. Ces trois jeunes policiers s'étaient tous constitué parties civiles dans des affaires dont ils étaient victimes, violences, agressions, insultes... "C'est extrêmement difficile pour ces jeunes parce qu'en premier poste, ils se retrouvent affectés dans des régions difficiles", explique ce lundi Emmanuel Riglaire, l'avocat des trois gardiens de la paix décédés.
"Ce sont des jeunes qui ont envie de bien faire et qui se retrouvent dès le départ exposés à un risque de mort", poursuit-il. "Il n'y a pas assez d'effectifs, d'équipes pour chaperonner tout ça. Ils ne sont pas encore habitués au sang, à la violence conjugale, la violence de rue. Ils. sont encore jeunes, avec leurs idéaux républicains. (...) On ne devient pas fonctionnaire de police pour le salaire. Ce sont des jeunes qui pensent qu'ils peuvent aider, aider le plus faible, faire avancer la société. Aucun n'est entré dans la police par dépit", ajoute Emmanuel Riglaire.
L'un de ces 3 policiers, Paul Medeiros, avait été victime d'insultes, de coups, de menaces lors d'une interpellation en 2021. Leur quotidien "ça n'est pas que ça, mais il y a ça tous les jours. (...) C'était vraiment des jeunes qui voulaient bien faire", explique l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte