La mort de trois policiers de Roubaix (Nord), tués dimanche 21 mai dans un accident de la route à Villeneuve-d'Ascq suscite l'émotion. La perte des trois jeunes agents roubaisiens a marqué les forces de l'ordre, mais aussi la population. Ce mardi, Marie, la mère de Paul, l'une des victimes de ce drame, s'exprime sur RTL.
Installée du côté de Cambrai, Marie a appris brutalement dimanche la mort de Paul, qui était parti en mission avec ses collègues de Roubaix, le quatrième de ses six garçons. Elle en était fière. Elle le dit. La police, pour lui, c'était toute sa vie, même si elle savait que c'était un métier dangereux. Elle a toujours respecté son choix.
Marie a bien voulu dire quelques mots à RTL pour rendre hommage à ce fils exemplaire. Parce qu'elle se méfie aussi, dit-elle, des réseaux sociaux sur Internet. Des mots touchants d'une maman digne qui a d'autant plus la rage face aux circonstances de cet accident.
C'est injuste, il ne méritait pas ça.
Marie, la mère de Paul, l'un des trois policiers tués dans une collision dans le Nord
"C'est le commissaire de Cambrai qui est venu me l'annoncer en fin de matinée", explique la maman du jeune homme qui avait 25 ans. "C'était brutal, on ne s'attendait pas à ça", explique la mère de famille, qui pensait que son fils, victime d'un accident, "allait s'en sortir". "Quand il m'a dit qu'il était décédé, le monde s'est écroulé sur moi", se remémore encore Marie, saisie par l'émotion.
Très tôt, Paul se destinait à cette profession : "Il a toujours dit qu'il voulait être policier", assure sa mère. Et d'évoquer la compagne de son fils, Stacy, enceinte : "Elle travaillait avec lui, dans son service", ajoute-t-elle. Une vocation qu'il partageait avec ses proches. "C'est injuste, il ne méritait pas ça. C'était un beau garçon. Il ne supportait pas l'injustice, il était toujours prêt à rendre service", explique Marie, en larmes.
J'ai une rage en moi, j'ai une haine.
Marie, la mère de Paul, l'un des trois policiers tués dans une collision dans le Nord
Une injustice amplifiée par les causes de l'accident. En effet, le conducteur qui l'a provoqué était sous l'emprise de l'alcool. "J'ai une rage en moi, j'ai une haine", confie Marie. "Je ne comprends pas que ça puisse arriver des choses comme ça. C'est de la folie, j'ai l'impression d'être dans un rêve". Évoquant le conducteur mis en cause et mort dans l'accident, Marie dit avoir "mal au cœur pur la famille de cette personne qui est décédée. La famille n'y peut rien".
Un hommage national est prévu ce jeudi pour rendre hommage aux trois policiers tués. Un acte important pour la mère de Paul. "Je crois qu'il serait fier. La police était toute sa vie. Combien de fois je lui disais : 'préserve-toi, fais attention'", raconte-t-elle. "Le destin l'a fauché à 25 ans. Vous vous rendez compte ?"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.