La police est en deuil, lundi 22 mai, au lendemain de la mort de trois jeunes agents de police lors d'un accident de voiture à Villeneuve d'Ascq. La police technique et scientifique doit déterminer les circonstances exactes du drame qui a fait 4 morts.
Un véhicule de police secours aurait été percuté par une voiture qui venait en sens inverse. Le conducteur de ce véhicule, connu pour des faits de délinquance, a été tué sur le coup. Trois agents du commissariat de Roubaix sont aussi morts dans l'accident. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, est attendu sur place lundi 22 mai.
Les trois policiers étaient très jeunes : Manon avait 24 ans, Paul et Steve 25 ans. Tous trois étaient sortis il y a environ trois ans de l'école de police. L'annonce de leur accident a plongé le commissariat de Roubaix dans la tristesse. "C'étaient des gens bien, des bons collègues, jamais de problème. C'est dur", confie une de leurs collègues.
Les habitants de Roubaix ont rendu hommage aux policiers et ont déposé des fleurs devant le commissariat. Xavier, un ancien policier, trouve cette perte cruelle. "Ça nous rappelle aussi qu'il n'y a pas de mission banale en police [...] Le danger est partout et à tout moment". Un hommage a été rendu en présence des familles, dimanche 21 mai.
Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky a démenti la prise de Bakhmout par les Russes, dimanche 21 mai. De l'autre côté, la milice Wagner, félicitée par Vladimir Poutine, revendique la prise de la ville.
Assemblée nationale - L'examen du budget de l'armée pour les sept prochaines années débute, lundi 22 mai. D'ici à 2030, 413 milliards d'euros sont promis. Cet effort est "historique", selon le gouvernement.
Football - Le PSG s'est imposé 2-1 face à Auxe