Des actes de torture d'une rare violence. À Aix-en-Provence, deux personnes ont été mises en examen ce jeudi 29 août pour extorsion accompagnée d'actes de torture et de barbarie. Deux hommes sont soupçonnés d'avoir commis une série de home-jackings cet été, des cambriolages qui ont lieu alors que les habitants se trouvent chez eux. Menacées, torturées, les victimes ont été attaquées à coup de fer à repasser brulant a révélé la chaîne d'info locale BFM Dici. Nous avons rencontré l'une des victimes, qui a accepté de revenir sur ce calvaire.
Début juillet, il est 7 heures du matin quand Sauveur, un ancien antiquaire âgé de 88 ans, sort prendre un café sur sa terrasse et se retrouve face à trois hommes cagoulés, cachés dans son jardin. "Il y a un bonhomme masqué, un cagoulé. Il m'a jeté sur le canapé et il m'a ligoté, raconte-t-il au micro de RTL. Les deux autres sont partis dans la chambre de mon beau-frère. Ils ont commencé à le rouer de coups, à le frapper. Ils l'ont massacré."
Les agresseurs sont déterminés à repartir avec un important butin. "Ils demandaient où j'avais le coffre. Bien entendu, mon beau-frère était incapable de dire où j'avais le coffre, du moment que je n'en ai pas..."
Ils ont pris tout ce qu'ils ont pu prendre, tous les tableaux, des bibelots, un tas de choses...
Sauveur, 88 ans, victime de home-jacking à Marseille, au micro de RTL
Sauveur se souvient d'un agresseur "très, très, très méchant". "Il est allé dans l'arrière-cuisine, là. Et là, j'avais un fer à repasser, une centrale vapeur, il l'a passé sur la jambe de mon beau frère. Non content de lui passer sur la jambe, il lui a passé sur le pied aussi !" Il est "brûlé au troisième degré" et conserve "beaucoup de séquelles, pour se déplacer, il se réveille la nuit dans un état second" indique sa femme Nadine. Mais les trois cambrioleurs ne s'arrêtent pas là. "J'avais un vieux fusil à plomb, il l'a chargé et à bout portant, il lui a tiré deux plombs dans la jambe". Des plombs avec des ailettes, nécessitant une opération chirurgicale d'urgence.
"Ils ont pris tout ce qu'ils ont pu prendre, tous les tableaux, ils m'ont pris des bibelots, ils m'ont pris un tas de choses... Même des chapeaux de paille, ils m'ont pris, pour vous dire". Environ 300 euros en liquide, la voiture de location poursuit l'octogénaire, que l'on a retrouvée brûlée à 3 kilomètres dans les vignes. Un butin d'amateurs, mais certaines méthodes de professionnels. Les malfaiteurs ont notamment désinfecté l'ensemble du salon avant de quitter la maison. "Je suis très fatigué, très très fatigué", confesse l'octogénaire. Je ne dors plus. Je vais voir à ce qu'ils me donnent un psychologue ou quelqu'un qui puisse me remettre un peu les idées en place..."
Cinq home-jackings comportant des similarités ont été recensés par les enquêteurs entre mars et le mois d'août dans trois départements du sud-est de la France : le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Hautes-Provence. L'utilisation de liens, la menace d'arme blanche ou de poing et l'utilisation d'un fer à repasser à plusieurs reprises ont été rapportés. Après une enquête des gendarmes de Forcalquier et de la Section de Recherches de Marseille, deux hommes ont été arrêtés et mis en examen pour "extorsion, séquestration, acte de torture en bande organisée" notamment. Le parquet d'Aix-en-Provence a indiqué dans la soirée que les tortionnaires présumés ont été placés en détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte