Louise est morte vendredi 7 février. Elle a quitté le collège à 13h50 et son portable s'est éteint définitivement à 14h07. Entre temps, elle a croisé la route d'Owen L., 23 ans, qui a été mis en examen mercredi 12 février pour homicide sur mineur de moins de 15 ans. Le suspect a avoué, mais l'enquête se poursuit.
Le suspect aurait agi sous l'impulsion après avoir perdu aux jeux vidéos, mais la dizaine de coups de couteaux infligée à la fillette de 11 ans interroge. Les motivations de l'homme vont être étudiées, mais aussi "son parcours criminel qui a été mis au jour", a expliqué Christophe Miette, commandant de police et secrétaire national du syndicat des cadres de sécurité intérieure, invité de RTL jeudi 13 février.
"Cette personne avait déjà repéré une enfant quelques jours auparavant [...] sur ce même parcours au niveau du collège", a-t-il détaillé. La préméditation ou non de ce geste sera déterminée par les expertises psychiatriques à venir.
"À la base, nous avons une personne frustrée d'avoir perdu à un jeu, d'après ses dires", a indiqué le commandant. "Est-ce qu'il y a déjà eu d'autres faits similaires ? C'est tout ça qui va être déterminé, sachant que cette personne, ce suspect, jusqu'à présent, était inconnu dans la base ADN de la justice et de la police", a précisé Christophe Miette.
L'homme avait été condamné pour des vols en janvier 2021 et février 2022 et une main courante avait été déposée par sa petite sœur en avril 2023. Elle le qualifiait de "violent, nerveux, agressif". Le commandant de police s'est aussi interrogé sur l'environnement familial du suspect. "Pourquoi, dans ce huis clos qu'est le foyer familial, il y a eu toutes cette violence et ces non-dits qui n'ont jamais débordé à l'extérieur ?"
Retrouver l'arme du crime permettrait de "savoir si d'autres ADN vont être retrouvés sur ce couteau pour nous conduire peut-être à d'autres homicides [...] ça permettra de comprendre exactement aussi le pourquoi lors de la reconstitution", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte