C'est un drame qui secoue la France : le corps de Lola, 12 ans, retrouvé dans une valise dans le XIXe arrondissement de Paris. La principale suspecte, une femme de 24 ans, a été mise en examen pour meurtre et viol avec actes de torture et de barbarie.
Depuis, c'est la stupéfaction et la colère qui règnent, compte tenu de l'extrême violence de ce drame. Jean-Luc Ployé, psychologue à la Cour de cassation qui a expertisé des tueurs en série comme Michel Fourniret, revient sur le meurtre dans Focus Dimanche.
Selon lui, ce drame "va être inscrit très très longtemps dans ce qu'on appelle l'inconscient collectif, de la même façon que pendant des années et encore très récemment, on parlait du corps de la petite Estelle Mouzin, par rapport à Michel Fourniret. C'est inscrit dans l'inconscient collectif de la France. Il y a une espèce de solidarité collective qui se met en place".
J'ai rarement vu autant d'acharnement sur une petite fille
Jean-Luc Ployé, expert psychologue à la Cour de cassation
"J'ai rarement vu autant d'acharnement sur une petite fille", ajoute-t-il. Plusieurs sources policières évoquent des troubles psychiatriques concernant la suspecte. "Les experts vont se prononcer, soit c'est ça et il y a au minimum une altération du discernement, elle peut être jugée, mais ça c'est les psychiatres qui vont juger", ajoute Jean-Luc Ployé. "Au moment du passage à l'acte, la petite Lola devient le réceptacle de toute l'agressivité de cette jeune femme", selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte