1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Meurtre de Lola : Reconquête participera bien à l'hommage et se défend d'une récupération politique
1 min de lecture

Meurtre de Lola : Reconquête participera bien à l'hommage et se défend d'une récupération politique

Le parti d'Éric Zemmour persiste, il sera à la marche en hommage à Lola ce jeudi, mais son entourage le jure, il ne s'agit pas de récupération politique.

Éric Zemmour, le 15 octobre 2022 à Paris.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Meurtre de Lola : Reconquête participera bien à l'hommage et se défend d'une récupération politique
00:01:29
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Reconquête sera le seul parti politique à participer au rassemblement prévu ce jeudi soir à Paris en hommage à l'adolescente Lola. Finalement, le RN ne s'y rendra pas, le parti de Marine Le Pen dit avoir entendu les appels de la famille de la jeune fille tuée vendredi et appelle à ne pas politiser la situation. Le parti d'Éric Zemmour, lui, persiste. Il faut dire qu'il s'est emparé de cette affaire dès le début. 

Mais son entourage le jure, il ne s'agit pas de récupération politique, ce sera simplement un rassemblement pour partager l'émotion, nous dit un proche de l'ancien candidat. Mais en réalité, la récupération politique, Éric Zemmour est en plein dedans et depuis le début. D'abord, il a été l'un des premiers à relayer les appels à manifester, mais pas seulement pour rendre hommage. Éric Zemmour, comme d'autres à droite, fait le parallèle direct entre ce drame et la politique d'Emmanuel Macron. C'est la définition même de la récupération.

Ensuite, certains de ses soutiens ont même été jusqu'à acheter des noms de domaine avec le prénom de la petite Lola. Une initiative individuelle, dit-il ce jeudi matin sur BFM, mais qui fait réagir. "C'est Samuel Lafont, qui s'en est occupé. Il n'a rien fait de mal. Il a simplement rassemblé des informations pour indiquer aux gens où est-ce qu'il y avait des manifestations dans toute la France", dit-il. 

Pas de récupération, dit encore Éric Zemmour. Derniers éléments troublants, les liens entre Reconquête et la marche de ce jeudi soir : son organisateur, l'Institut pour la justice, un discret think tank d'extrême droite, jusqu'à présent inconnu mais qui, en coulisses, a participé à l'écriture du programme de l'ancien candidat. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte