1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Je ne suis pas un sous-justiciable", insiste Éric Dupont-Moretti

Le ministre de la Justice est mis en cause dans une affaire de soupçons de conflits d'intérêts.

Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice, est l'invité d'Yves Calvi

Crédit : RTL

Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice, est l'invité d'Yves Calvi

00:11:29

Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice, est l'invité d'Yves Calvi

00:11:29

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invité de RTL ce jeudi 22 décembre, Éric Dupond-Moretti a été interrogé sur ses démêlés personnels avec la justice française. "Je ne suis pas un sous-justiciable", a rappelé l'ancien avocat. L'actuel ministre de la Justice est soupçonné d'avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats à qui il s'était opposé quand il était avocat.

Dans cet entretien, le garde des Sceaux a rappelé avoir formulé "un pourvoi en cassation" à l'annonce de la décision de l'instruction de la Cour de justice de la République (CJR) de renvoyer Éric Dupond-Moretti devant la justice. "Je ne suis pas au-dessus des lois, ni en dessous", a martelé le ministre de la Justice.

C'est la première fois qu'un garde des Sceaux est visé par une telle procédure. La CJR est la seule instance habilitée à juger un ministre en exercice. Interrogé sur une possible démission en cas de condamnation dans cette affaire, Éric Dupond-Moretti a préféré botter en touche. "D'abord, je ne suis pas encore renvoyé, ne brûlez pas les étapes. Et permettez-moi de bénéficier des règles de la procédure", a souligné le ministre de la Justice. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info