Invité de RTL ce jeudi 22 décembre, Éric Dupond-Moretti a été interrogé sur ses démêlés personnels avec la justice française. "Je ne suis pas un sous-justiciable", a rappelé l'ancien avocat. L'actuel ministre de la Justice est soupçonné d'avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats à qui il s'était opposé quand il était avocat.
Dans cet entretien, le garde des Sceaux a rappelé avoir formulé "un pourvoi en cassation" à l'annonce de la décision de l'instruction de la Cour de justice de la République (CJR) de renvoyer Éric Dupond-Moretti devant la justice. "Je ne suis pas au-dessus des lois, ni en dessous", a martelé le ministre de la Justice.
C'est la première fois qu'un garde des Sceaux est visé par une telle procédure. La CJR est la seule instance habilitée à juger un ministre en exercice. Interrogé sur une possible démission en cas de condamnation dans cette affaire, Éric Dupond-Moretti a préféré botter en touche. "D'abord, je ne suis pas encore renvoyé, ne brûlez pas les étapes. Et permettez-moi de bénéficier des règles de la procédure", a souligné le ministre de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte