En 2015, l'affaire de la sextape vient d'éclater. Karim Benzema est soupçonné d'être impliqué dans une affaire de chantage avec un coéquipier, Mathieu Valbuena. L'entraîneur des Bleus, lui, est visiblement atteint par cette histoire.
Le vestiaire paraît vide sans Karim Benzema ni Mathieu Valbuena. En avril 2016, la sentence tombe : pas d’Euro pour l'attaquant madrilène qui est mis en examen. Dans le quotidien espagnol Marca, l’attaquant se lâche en parlant de Didier Deschamps : « Non, il n’est pas raciste. Mais il a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France ».
La maison à Concarneau du sélectionneur est taguée du mot “raciste”, une blessure dont il s’est expliqué des années plus tard au micro RTL d’Ophélie Meunier : "Tenir certains propos, ça amène forcément une agressivité verbale ou physique et j'en subis le conséquences. Je ne peux pas oublier, je n'oublierai jamais".
La rupture est consommée entre les deux hommes. En 2017, Benzema ne fait pas partie non plus de la liste pour le Mondial. Amer, l’homme fort du Real Madrid attend des explications. Karim Benzema like même une caricature du sélectionneur des Bleus sur les réseaux sociaux, un montage photo partagé par le rappeur Booba. “Pitoyable”, répond Deschamps.
Les deux hommes semblent irréconciliables. Il faudra attendre mai 2021 des discussions en tête à tête, pour que revienne Karim Benzema parmi les Bleus, 5 ans et demi après son départ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte