"La France a tué mon mari (...) par son excès de tolérance" : la veuve d'Éric Comyn, gendarme mortellement blessé par un chauffard récidiviste lundi dans les Alpes-Maritimes, lors d'un contrôle routier, a crié sa colère mercredi, alors que le conducteur, un Cap-Verdien de 39 ans, a été mis en examen notamment pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" et écroué.
"La justice a des problèmes et ils ne datent pas d'hier", affirme Gilbert Thiel au micro de RTL. "On entend toujours un peu les mêmes choses après les catastrophes qui s'avèrent, et c'est ça le problème, un peu inéluctable", poursuit l'ex-juge d’instruction antiterroriste qui publie Femmes criminelles (aux éditions Mareuil).
Le conducteur présentait un taux d'alcoolémie positif après son interpellation à Cannes quelques heures après le drame et son casier judiciaire portait déjà 10 condamnations pour "des infractions à la circulation routière" ainsi que "des atteintes aux personnes".
Son permis de conduire devait être suspendu 15 jours après le drame, à la suite d'une condamnation il y a un an. Pour Gilbert Thiel, "c'est inacceptable", ce qui démontre "les dysfonctionnements de l'institution". Il parle "en premier lieu" d'un "problème de moyens" de la justice. "Il y a peut-être également un problème de philosophie pénale qui n'est plus adaptée aux circonstances absolument rudes du temps."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte