Le verdict est tombé mercredi 29 juin au soir : Salah Abdeslam a été reconnu coupable et a été désigné "co-auteur" des attentats du 13 novembre 2015. Il a été condamné à la prison à perpétuité non compressible. Au lendemain de la fin du procès du siècle, Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l'association de victimes Life for Paris, a décrit sur RTL la réaction des victimes à la décision de la Cour d'assises spéciale de Paris : "J'accepte le verdict, il a été condamné très lourdement".
Plusieurs parties civiles ont l'intention d'aller voir Salah Abdeslam en prison pour comprendre ce qui peut mener un homme à ce genre d'actes, à commencer par Aurélie, enceinte au moment des faits, qui a perdu son mari au Bataclan et qui témoignait le 29 juin sur RTL. Pour Arthur Dénouveaux, "en allant voir Salah Abdeslam, il ne s'agit pas de le pardonner, il ne s'agit pas de faire autre chose que de se dire qu'il est humain". N'éprouvant pas de haine ni de colère, il ajoute : "On a peut-être des choses à se dire pour se comprendre".
"Lui parler, ce n'est pas l'excuser", conclut-il, après avoir révélé que de nombreux rescapés s'étaient retrouvés dans une brasserie mercredi soir après le verdict. Parmi eux, figuraient les trois accusés qui comparaissaient libres au procès et qui ont été condamnés à de courtes peines de prison.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.