1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - 13 novembre : "Parler à Salah Abdeslam, ce n'est pas excuser", confie un rescapé du Bataclan
1 min de lecture

INVITÉ RTL - 13 novembre : "Parler à Salah Abdeslam, ce n'est pas excuser", confie un rescapé du Bataclan

Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de Life for Paris, s'exprime au lendemain du verdict du procès des attentats du 13 novembre 2015. Il n'exclut pas de rendre visite à Salah Abdeslam en prison.

Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et Président de Life for Paris
Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et Président de Life for Paris
Crédit : RTL
Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et Président de Life for Paris, était l'invité de RTL
00:07:37
Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et Président de Life for Paris, était l'invité de RTL
00:07:37
Yves Calvi & Théo Putavy

Le verdict est tombé mercredi 29 juin au soir : Salah Abdeslam a été reconnu coupable et a été désigné "co-auteur" des attentats du 13 novembre 2015. Il a été condamné à la prison à perpétuité non compressible. Au lendemain de la fin du procès du siècle, Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l'association de victimes Life for Paris, a décrit sur RTL la réaction des victimes à la décision de la Cour d'assises spéciale de Paris : "J'accepte le verdict, il a été condamné très lourdement".


Plusieurs parties civiles ont l'intention d'aller voir Salah Abdeslam en prison pour comprendre ce qui peut mener un homme à ce genre d'actes, à commencer par Aurélie, enceinte au moment des faits, qui a perdu son mari au Bataclan et qui témoignait le 29 juin sur RTL. Pour Arthur Dénouveaux, "en allant voir Salah Abdeslam, il ne s'agit pas de le pardonner, il ne s'agit pas de faire autre chose que de se dire qu'il est humain". N'éprouvant pas de haine ni de colère, il ajoute : "On a peut-être des choses à se dire pour se comprendre". 

"Lui parler, ce n'est pas l'excuser", conclut-il, après avoir révélé que de nombreux rescapés s'étaient retrouvés dans une brasserie mercredi soir après le verdict. Parmi eux, figuraient les trois accusés qui comparaissaient libres au procès et qui ont été condamnés à de courtes peines de prison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.