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Interpol demande l'aide du grand public pour résoudre 22 cold cases

Mercredi 10 mai, Interpol a lancé une campagne inédite baptisée "Identify me". Celle-ci a pour but d'aider à identifier les corps de 22 femmes retrouvés sur plusieurs décennies en Europe.

Illustration logo Interpol
Crédit : Ozan KOSE / AFP
Cold cases : "Dans le lot de témoignages parfois farfelus peuvent se glisser des révélations"
00:08:38
Caroline Frühauf & AFP
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Le corps le plus ancien a été découvert sur un parking d'autoroute en 1976 aux Pays-Bas et le plus récent dans un parc communal en Belgique en août 2019. Ces corps n'ont pu être identifiés par les polices nationales "en partie" car ces femmes n'étaient pas originaires de ces pays, selon le communiqué d'Interpol.

"Il est possible que ces corps aient été déposés là où ils ont été trouvés pour rendre plus difficile l'enquête criminelle", souligne l'organisation internationale de coopération policière dans un communiqué. Cette dernière a publié sur son site internet et ses réseaux sociaux des informations jusqu'alors réservées à usage interne, contenues dans ses "notices noires", dédiées à l'identification des restes humains.

Pour chacune des 22 victimes, une photo a été diffusée sur la base des technologies de reconstitution faciale et des éléments sur le lieu et la date de découverte du corps, les objets personnels, les vêtements et le contexte.

"Toutes les pistes envisagées pour résoudre ces cold cases ont été traitées. Les enquêtes sont au point mort et nous espérons que l'attention du public permettra de les faire avancer", explique François-Xavier Laurent, gestionnaire des bases de données ADN à Interpol.

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"La famille, les amis, les collègues, qui parfois du jour au lendemain n'ont plus vu cette personne" pourraient fournir des informations, apporter "même un indice infime", ajoute-t-il. L'identification d'un corps permet de redonner un nom à cette personne, prévenir les familles et ouvrir des pistes pour retrouver les suspects en cas de meurtre.

Si ces différents dossiers n'ont pas de lien entre eux, ils ont en commun "leur contexte international", précise le responsable. Selon le communiqué, certaines de ces femmes viendraient supposément d'Europe de l'Est. Baptisée "Identify Me", cette première campagne pourrait être étendue à d'autres cas par la suite.

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