Des jets de pierre et de cocktails molotov d'un côté, des milliers de lacrymogènes de l'autre : les violents affrontements qui ont eu lieu le 25 mars 2023 à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ne devraient pas se reproduire cette année. Un an plus tard, alors que plusieurs mouvements écologistes organisent du 22 au 31 mars 2024 une série d'évènements commémorant les actions anti-bassine, les agents du renseignement territorial ne sont pas inquiets.
Dans une note du SCRT (Service central du renseignement territorial), consultée par RTL, les agents énumèrent les différentes journées d'actions prévues. Tout d'abord, ce vendredi 22 mars, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau. Rassemblements symboliques, distribution de tracts, débats : cette journée "devrait se dérouler dans une ambiance festive et familiale et ne comporte pas de risques de troubles à l'ordre public" note le SCRT.
Ensuite, ce samedi 23 mars, le collectif Bassine non Merci ! appelle à des "commémor'action" autour de Sainte-Soline. Un rassemblement "de soutien aux victimes de violences policières" est ainsi prévu à Melle (Deux-Sèvres), souligne le renseignement territorial. Les agents ajoutent qu'une "action d'opportunité reste possible aux abords de la réserve de substitution" de Sainte-Soline, où un pique-nique pouvant rassembler jusqu'à 400 personnes est prévu. Les services de renseignement soulignent la possibilité d'un "passage par la gendarmerie de Sauzé-Vaussais" où une partie du matériel saisie aux militants l'an dernier est encore stocké.
Enfin, lundi prochain, un an jour pour jour après les affrontements de Sainte-Soline, 34 actions sont dénombrées pour le moment en France. Intitulées "Méga boum's contre les mégas-bassines et les violences policières", ces actions "sont considérées comme le point d'orgue de cette semaine de commémoration", explique le renseignement territorial. Plusieurs mouvements écologistes appellent à des rassemblements devant les préfectures et les gendarmeries en France. Ils demandent aux participants de se munir d'objets bruyants comme des pétards ou des instruments de musiques. Nantes, Niort, Tours et Poitiers : au total, près de 3.000 personnes sont attendues "dans une ambiance vindicative, mais festive et non violente", conclut le SCRT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte