En Direct
2 min de lecture
Le 29 mars 1996, le Raid prend d'assaut la maison où sont réfugiés des membres du Gang de Roubaix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le tribunal judiciaire de Douai était placé sous haute sécurité jeudi 9 novembre pour la comparution de Seddik Benbahlouli, le dernier membre en cavale jusqu'à cet été du Gang de Roubaix, devant la Chambre de l'instruction. Arrivé en France il y a quelques semaines, il avait été présenté à un juge des libertés et de la détention (JLD), qui l'avait incarcéré.
Devant la Chambre de l'instruction, l'homme de 53 ans, grand et mince, avec une marque de prière sur le front, appuyé par son avocat Pierre-Jean Gribouva, a soulevé toute une série d'arguments juridiques pour contester sa peine de vingt ans de réclusion criminelle.
Primo, Me Gribouva et son client contestent la compétence du JLD, magistrat qui n'existait pas à l'époque des faits. Enfin et surtout, ils estiment que la peine est prescrite. "La prescription est de vingt ans en droit commun", précise Me Gribouva. Les magistrats de la Chambre de l'instruction arguent qu'il y a eu selon eux un acte interruptif de la prescription, en l'espèce le mandat d'arrêt émis début 2021.
Me Gribouva vient de former un pourvoi en cassation, et envisage même de déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Si tous ces recours étaient rejetés, Seddik Benbahlouli devrait être rejugé dans l'espace d'un an. Depuis 1996, ce dernier n'a jamais livré sa version, ni à un juge, ni à des policiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte