C'est un contrôle d'identité, le 10 août dernier, par la police américaine, qui a mis fin à vingt ans de cavale de Seddik Benbahlouli. Depuis, les autorités françaises attendaient impatiemment l'extradition de l'homme désormais âgé de 53 ans.
C'est chose faite, selon des sources judiciaires et policières concordantes, puisque ce dernier se trouve ce vendredi 20 octobre au tribunal judiciaire de Douai. Il devait y être présenté à un juge.
L'homme avait été condamné, par contumace, à vingt ans de réclusion criminelle en 2001 pour son appartenance au Gang de Roubaix, dont les membres furent qualifiés par l'avocat général Luc Frémiot d'"islamo-braqueurs".
Sur les dix membres du "gang", quatre avaient été tués lors de l'assaut en 1996, au lendemain d'un attentat raté en plein G7 à Lille, un l'avait été le lendemain et trois avaient été arrêtés puis condamnés à de lourdes peines de prison en 2001. Lionel Dumont, arrêté en 2003 en Allemagne après une cavale de près de huit ans, a lui été condamné en 2007 à 25 ans de réclusion criminelle, et placé sous bracelet électronique fin 2022.
Seul Seddik Benbahlouli n'avait jamais été retrouvé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte