En août dernier, le dernier membre du gang de Roubaix a été arrêté aux États-Unis. Un gang auteur de braquages d'une grande violence, qui finançait la cause islamiste dans les années 1990. Ses membres avaient été qualifiés d'"islamo-braqueurs".
Comme l'avait révélé RTL, Seddik Benbahlouli, 53 ans, a été présenté à un magistrat de Douai le 20 octobre dernier. Incarcéré en France dans l'attente d'un nouveau procès, après 27 ans hors des radars. C'est par hasard que le dernier membre du gang de Roubaix a été interpellé, le 10 août, lors d'un contrôle de la police de l'immigration.
L'ancien braqueur ultra-violent avait de faux papiers. Il avait rompu tout lien avec sa famille, toujours installée à Roubaix (Nord), et ce depuis janvier 1996, lorsqu'il a tiré sur des policiers venus l'interpeller avec deux complices, à l'origine, pour le vol d'une Audi.
À l'époque, Seddik Benbahlouli est blessé à la main lors d'un échange de tirs. Ce qui a permis à la police judiciaire d'obtenir son ADN, qui a donc matché vingt-sept ans plus tard. Pendant ce gros quart de siècle, cet homme grand et mince, avec une marque de prière sur le front, aurait fondé une famille. Condamné à vingt ans de prison en 2001, il doit être rejugé dans l'année. L'épais dossier d'instruction, de 43 tomes, vient d'arriver au tribunal judiciaire de Douai. Il a fallu un camion pour le transporter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte