2 min de lecture

INFO RTL - L'avocate Emmanuelle Franck intègre l'équipe de défense de Frédéric Péchier

L'avocate pénaliste toulousaine, qui s'est notamment illustrée par son investissement dans la défense de Cédric Jubillar, vient d'être désignée par l'ex-anesthésiste, condamné en décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 empoisonnements volontaires de patients, dont 12 mortels. Frédéric Péchier a fait appel, il continue de clamer son innocence, et la cour d'appel de Besançon examinera sa demande de mise en liberté demain mercredi 11 février.

Maître Emmanuelle Franck, avocat de Cédric Jubillar

Crédit : AFP

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Maître Emmanuelle Franck vient d'intégrer l'équipe de défense de Frédéric Péchier, selon nos informations. Elle sera aux côtés de l'avocat historique de l'ex-anesthésiste, présent depuis sa première garde à vue en mars 2017, Maître Randall Schwerdorffer, ainsi que de l'associée de ce dernier, Maître Ornella Spatafora.


La pénaliste toulousaine avait été unanimement saluée pour son travail dans le dossier Jubillar, au cours de l'instruction mais aussi à l'audience, à l'automne 2025, audience où sa plaidoirie en défense du peintre-plaquiste, qui lui aussi clame son innocence, avait été remarquée, et saluée de part et d'autre de la barre. Me Franck n'est plus l'avocate de Cédric Jubillar, qui a lui désigné Me Pierre Debuisson récemment.

La veille d'un jour important

Cette désignation intervient à la veille d'un jour important pour la défense de l'ex-anesthésiste, dont la demande de mise en liberté déposée en décembre 2025 dans la foulée de sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 empoisonnements volontaires de patients, doit être examinée demain, soit mercredi 11 février 2026, par la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon.

Frédéric Péchier, qui a interjeté appel de sa condamnation, continue de clamer son innocence depuis bientôt neuf ans. Il n'a pas, au cours de la longue instruction entamée en 2017, été placé un seul jour en détention provisoire malgré cinq appels du parquet de Besançon en tout.

À lire aussi

Pour Me Franck les enjeux sont énormes : plaider l'acquittement en appel, pour un homme condamné à la peine maximale à l'issue d'un procès-fleuve de plus de trois mois. Et, en attendant que ce procès en appel soit audiencé, l'enjeu pour la défense est la remise en liberté de leur client, présumé innocent encore à ce stade.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info