1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Karim Benzema porte plainte contre Gérald Darmanin, pour diffamation
1 min de lecture

INFO RTL - Karim Benzema porte plainte contre Gérald Darmanin, pour diffamation

Info RTL En octobre, le ministre de l'Intérieur accusait le Ballon d'Or français d'être "en lien notoire" avec les Frères musulmans. Karim Benzema contre-attaque avec une plainte pour diffamation.

Karim Benzema et Gérald Darmanin
Crédit : AFP
INFO RTL - Karim Benzema va porter plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation
00:01:34
486. Affaire Darmanin-Benzema : à quoi le ministre de l'Intérieur joue-t-il ?
00:16:00
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une menace devenue réalité. Karim Benzema porte plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation ce mardi 16 janvier. En octobre dernier, le ministre de l'Intérieur avait affirmé que le footballeur était "en lien notoire" avec les Frères musulmans, organisation islamiste. Il répondait à un tweet de Benzema, qui adressait ses prières aux habitants de la bande de Gaza.

Karim Benzema vient tout juste de déposer cette plainte, via son avocat Hugues Vigier, auprès de la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement. Une plainte de 92 pages, dont 80 pages d'annexes, des articles de presse essentiellement. Dans les 10 pages restantes, une argumentation très détaillée : le footballeur répète qu'il n'a aucun lien avec les Frères musulmans et surtout que cette allégation porte atteinte à son honneur et à sa réputation. 

Le footballeur star des quartiers populaires se dit victime "d'une instrumentalisation politique", comme le dénonce Me Vigier. "On jette comme ça en pâture, à l'opprobre général, des gens, juste pour faire un coup de communication fausse. Avec des conséquences familiales pour ses proches aussi qui sont considérables. On sème la division en France, on a un tas de gens qui ne comprennent pas ce genre de propos, certains qui excluent Karim Benzema et certains qui se sentent exclus à travers ce qu'on dit de lui. C'est tout le contraire de ce à quoi doit œuvrer un homme qui se dit un homme politique", dénonce l'avocat.

Si la plainte est jugée recevable, le ministre de l'Intérieur risque de devoir payer une amende de 12.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte