2 min de lecture

INFO RTL - Incidents OM-OL : trois "supporters" lyonnais en garde à vue pour "provocation à la haine raciale"

Info RTL L'enquête des incidents ayant émaillé le match en Marseille et Lyon se poursuit. Trois supporters lyonnais, proches du groupuscule néo-nazi "Mezza Lyon" ont été interpellés ce mardi.

Le bus de l'Olympique lyonnais a été caillassé avant son arrivée au Vélodrome.

Crédit : Christophe SIMON / AFP

FOOTBALL - Huit matchs touchés par une interdiction de déplacement des supporters

00:01:35

Hugo Amelin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille de la rencontre entre les deux olympiques, rejouée après les incidents du 29 octobre, trois "supporters" de l'Olympique Lyonnais ont été interpellés tôt ce mardi 5 décembre par la police et placés en garde à vue, selon nos informations. Ils sont soupçonnés de "provocation à la haine raciale" dans une enquête ouverte par le parquet de Marseille au lendemain des débordements, le 29 octobre dernier. Des insultes et des chants racistes ainsi que des saluts nazis avaient été observés en tribune visiteurs du stade Vélodrome, impulsés par un groupuscule d'extrême-droite notoire la "Mezza Lyon", dont deux des interpellés se déclarent "proches". Ils ont 27, 33 et 34 ans, sont employés ou cadre technique. Selon le parquet de Marseille ils sont poursuivis pour injures raciale et provocations publique à la haine.


Alors que le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais doit être rejoué ce mercredi soir, l’enquête se poursuit. À ce stade, personne n’a été mis en cause dans le caillassage du bus des joueurs et du staff de l’OL. Deux supporters marseillais ont été arrêtés dans la foulée du match pour l’attaque d’un des bus de supporters lyonnais. 

Le premier a été jugé au mois de novembre. Âgé de 23 ans, il a été reconnu coupable d’avoir jeté une pierre en direction du véhicule, sans pour autant le toucher. Il était cagoulé, tenait sa ceinture à la main et avait été interpellé alors qu’il escaladait le grillage qui le séparait des supporters adverses. Abonné "depuis 10 ans" au groupe ultra Marseille Trop Puissant (MTP), il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de stade. Le second, âgé d’une cinquantaine d’années, sera jugé courant janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte