Que faire contre la violence dans le football quand celle-ci se déchaîne en dehors des stades ? La question se pose après la mort d'un supporter nantais le 2 décembre dernier dans le cadre d'un match contre l'OGC Nice. Le déroulement des faits est encore confus, beaucoup de témoins doivent encore être entendus.
Mais les premiers éléments de l'enquête indiquent que des supporters nantais, des ultras de la Brigade Loire, dont certains étaient encagoulés, ont attaqué un convoi de supporters niçois qui circulaient dans des VTC.
Ils ont ouvert les voitures, frappé les passagers, mis des coups de pied dans les portières, dans les roues, dans le pare-brise... Bref, un déchaînement de violence. La suite : une bagarre s'enclenche, un supporter de Nantes s'effondre, touché dans le dos. Un chauffeur VTC s'est alors rendu au commissariat avant d'être placé en garde à vue.
Nous avons également eu une démonstration de cette violence en dehors hors du stade à Brest, où deux supporters ont été visés par des projectiles alors qu'ils se trouvaient dans leur bus. Voilà qui rappelle le caillassage du bus des Lyonnais en déplacement à Marseille.
On sait que des règles ont été édictées pour ce qui se déroule dans l'enceinte sportive, mais il faut trouver un moyen pour éviter que des supporters s'en prennent à d'autres supporters en dehors du stade. Pourquoi on ne sanctionnerait pas un club pour des faits graves qui se déroulent hors du stade ? Comment éviter cette culture de l'affrontement ? Cela doit aussi passer par les parents, il faut inculquer l'idée que le foot, ce n'est pas la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte