2 min de lecture

INFO RTL - Cryptomonnaies : 11 gardes à vue après le rapt d'un père de famille pour faire chanter son fils

Le 2 décembre 2025, un homme de 53 ans a été enlevé par quatre hommes cagoulés devant son pavillon à Eaubonne, dans le Val d'Oise, avant d'être séquestré et pour faire chanter son fils, installé à Dubaï.

Un officier de la police judiciaire (photo d'illustration)

Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un succès important pour la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) face à la nouvelle vague d'enlèvements liés aux détenteurs de cryptomonnaies qui a fait une vingtaine de victimes depuis début décembre 2025 dans toute la France.

D'après les informations de RTL confirmées de sources concordantes, onze personnes ont été interpellés ce mardi matin 3 février, dans plusieurs lieux, par l'Office central de lutte contre la criminalité (OCLCO), la DCOS (ex-PJ) du Val d'Oise, et la DCOS de Creil, suspectés d'avoir participé au rapt ultra-violent d'un père de famille le 2 décembre dernier dans le Val d'Oise. 

Toujours d'après nos informations, le coup de filet a principalement visé les exécutants du rapt, et non les commanditaires. 

Le commercial de 53 ans avait été embarqué de force dans un utilitaire vers 15h40 par quatre individus vêtus de noir, cagoulés et gantés d'après une source policière. Les ravisseur avant ensuite pris la fuite au volant du fourgon, en jetant par la fenêtre, les chaussures de la victime et son téléphone, ce qui a tout de suite permis de confirmer son identité.

Pendant 24 heures la victime a ensuite été violentée et une demande de rançon envoyée via plusieurs messages à son fils de 19 ans installé à Dubaï.

Le mobile précis du rapt reste à éclaircir : le fils de la victime, féru d'informatique, a un lien avec les cryptomonnaies et c'est globalement dans ce cadre qu'ont eu lieu les faits. Mais une des hypothèses des enquêteurs est celui d'une vengeance entre même membres d'une nébuleuse criminelle, le jeune homme de 19 ans ayant possiblement "carotté" d'autres hackers ou kidnappeurs qui ciblent des détenteurs de cryptos avant de fuir à Dubaï.

Les garde à vue pour enlèvement séquestration en bande organisée peuvent durer 96 heures.

Une série d'enlèvements séquestrations vise depuis début décembre des détenteurs de cryptomonnaies et des entrepreneurs à succès du secteur, une vague en partie liée au piratage d'une application spécialisée, Waltio, comme l'a révélé mi-janvier RTL.

Le nouveau PNACO (parquet national de lutte contre la criminalité organisée) s'est saisi de six de ces rapts qui ont eu lieu entre le 18 décembre 2025 et le 14 janvier 2026 en Charente Maritime (17), dans la Sarthe (72), le Maine et Loire (49), les Yvelines (78), les Hauts de Seine (92) et en Haute Savoie (74), et "ont entrainé une prise en charge médicale pour certaines des victimes ayant subi d’importantes violences" d'après un communiqué diffusé vendredi 30 janvier.

Chacun de ces enlèvements est désormais visé par une information judiciaire ouverte des chefs d'arrestation, enlèvement, séquestration en bande organisée, violences volontaires aggravées, extorsion et tentative d’extorsion en bande organisée, blanchiment et participation à une association de malfaiteurs criminelle. 
 
Le préjudice total est estimé par le PNACO à "plusieurs millions d'euros". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info