- 25m06s
2 min de lecture
Un paquebot MSC croisière, à Venise, le 23 janvier 2011.
Crédit : ANDREA PATTARO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des touristes Français vont poursuivre MSC Croisières. La raison ? Fin décembre, il avait réservé un séjour de rêve au large de Saint-Martin dans les Antilles sur un magnifique bateau de croisière. Mais ils n'ont jamais pu profiter du bon air marin ou du buffet à volonté à cause d'un début de cluster. C'est même dans des sacs-poubelle qu'on leur distribuait leur repas.
Lorsqu'il embarque sur l'important Seaview à Saint-Martin, les passagers sont sereins. Ils sont vaccinés, testés et se préparent à une semaine de rêve. Très vite pourtant, des cas de Covid-19 se déclarent. L'équipage confine les positifs, les cas contacts et leurs familles dans des conditions proches de la "séquestration" selon leur avocat Jonas Haddad. "Il y a des SAS qui ont été mis en place. On leur a fermé des portes et on leur jetait de la nourriture par des sacs-poubelles. Ils m'ont montré des vidéos dans lesquelles on les voit se parler de hublot en hublot, comme si on était en prison", explique-t-il.
Acte II, le groupe est débarqué côté hollandais de Saint-Martin, dans un hôtel surveillé par des agents de sécurité. Certains négatifs deviennent positifs. Les croisiéristes finissent par regagner la France en ordre dispersé. Une dizaine ont demandé à leur avocat de poursuivre MSC : "D'un point de vue psychologique, ça a été traumatisant. Ce n'est pas parce qu'il y a la Covid-19 qu'on a le droit de priver les gens de leur liberté, de dégrader leur santé et de leur causer un préjudice moral", détaille Jonas Haddad.
Un isolement que nous organisons en collaboration avec les autorités locales compétentes.
MSC Croisières à RTL
Contacté par RTL, MSC Croisières indique naviguer "dans le cadre d’un protocole sanitaire strict afin de garantir la sécurité et la santé de nos clients, de notre équipage et des populations locales".
Un protocole qui prévoit de "tester l’ensemble des passagers à la fois avant l’embarquement mais aussi à bord de nos navires durant la croisière", souligne la compagnie. Cette dernière assure que si un passager est testé positif au cours de la croisière "il doit être placé en isolement" et que cet isolement est organisé "en collaboration avec les autorités locales compétentes où nous opérons, conformément aux mesures prévues par notre protocole".
MSC Croisières assure être "désolé d'apprendre les difficultés soulevées par certains clients qui ont malheureusement été cas contacts ou testés positifs." et indique que son "équipe est à leur disposition pour répondre à leurs préoccupations ou à leurs questions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte