- 01m24s
3 min de lecture
Le portrait de l'enseignant Dominique Bernard affiché sur le mur de la mairie d'Arras.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
S. Mogouchkov, mineur au moment où son grand frère a assassiné le professeur de français Dominique Bernard à Arras, a failli être remis en liberté, alors que l'instruction touche à sa fin. Le parquet a fait appel de la décision des juges d'instruction, et finalement S. Mogouchkov, âgé de 19 ans aujourd'hui, reste en détention provisoire, dans l'attente éventuelle d'une autre demande de mise en liberté de la part de son avocat, Me Ambroise Vienet-Legué. Contacté par RTL, ce dernier n'a souhaité faire aucun commentaire.
Comment est-il possible que des magistrats veuillent libérer le petit frère du terroriste, petit frère lui-même mis en examen pour complicité d'assassinat, complicité de tentative d'assassinat, et association de malfaiteurs, le tout à caractère terroriste? RTL a consulté les neuf pages de l'ordonnance, dans laquelle les trois juges d'instruction parisiens justifient leur décision à l'appui des éléments du dossier.
À la lumière de l'instruction qui dure depuis près de trois ans, des quatre interrogatoires au fond de S. Mogouchkov, ainsi que de la confrontation des deux frères mis en examen, les magistrats estiment tout d'abord que S. Mogouchkov "a coopéré à l'enquête". C'est en effet lui-même qui a révélé, dès la garde à vue, "son intérêt pour les armes", ainsi que "la teneur des échanges qu'il avait eus avec son frère Mohammed Mogouchkov, notamment sur le maniement des couteaux". Par ailleurs, l'enquête a permis d'écarter désormais l'hypothèse que le couteau acheté en septembre par S. Mogouchkov ait pu être utilisé pour commettre les faits.
À ce stade, résument les magistrats, les éléments à charge contre le petit frère du terroriste sont : "ses propres déclarations relatives aux échanges avec son frère sur l'usage des couteaux, échanges au cours desquels aucun projet précis ne semble avoir été évoqué", et les mots prononcés par Mohammed Mogouchkov avec son petit frère la veille des faits, qui n'évoquaient "pas de projet précis".
Les éléments factuels à charge sont donc en résumé faibles, c'est pourquoi les magistrats avaient décidé de remettre le petit frère du terroriste en liberté, sous bracelet électronique. Le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Landes, car il est incarcéré actuellement à la prison de Mont-de-Marsan, ainsi que l'association Pairs, avaient même prévu une assignation à résidence dans un logement à Lyon.
Pourquoi alors le parquet a-t-il fait appel, et obtenu que S. reste détenu? Outre le trouble à l'ordre public qui pourrait être suscité par la libération d'un homme mis en examen dans un tel dossier, un élément factuel joue pour l'accusation. Il s'agit, selon nos informations, d'un rapport du SPIP des Landes, en date du 8 décembre 2025. Rapport dans lequel les surveillants du quartier d'isolement interrogés disent avoir "repéré des signes de radicalisation non identifiés jusqu'alors" : "Monsieur Mogouchkov récite le Coran lorsqu'il semble contrarié", et à l'imam rencontré fin novembre, il a tenu semble-t-il "un discours djihadiste".
Lors d'un interrogatoire fin janvier, que RTL a pu consulter, S. Mogouchkov a répondu que ces deux nouveaux éléments issus du rapport étaient "complètement dingues", et il pointe le manque de preuves : "Comment peuvent-ils me voir réciter le Coran à voix basse lorsque je suis contrarié", argue-t-il.
L'information judiciaire selon plusieurs acteurs du dossier devrait être clôturée d'ici quelques semaines, pour un procès prévu selon toute probabilité en 2027.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte