L'audition de François Bayrou devant la commission d'enquête parlementaire sur les violences dans les écoles a duré près de 5h30. Au micro de RTL, Fatiha Keloua-Hachi, la présidente de cette commission, a reconnu qu'elle avait été "tendue", notamment à cause de la position du Premier ministre qui était "sur la défensive".
Selon la députée PS, le chef du gouvernement "a choisi une façon de se comporter, une attitude, qui était difficile à gérer". "Vu qu'il n'a pas été suffisamment direct dans ses réponses, c'est compliqué de démêler le vrai du faux, a estimé l'élue de Seine-Saint-Denis.
Si cette audition a été "longue", elle "était indispensable" a reconnu la présidente de la commission, puisque François Bayrou a été "député de la circonscription de Bétharram et président du Conseil général à l'époque des dépôts de plainte". Le rôle de ce dernier est "de protéger tous les enfants du départements", a déclaré Fatiha Keloua-Hachi.
Par ailleurs, elle a estimé que les violences dans les établissements scolaires étaient sont "un phénomène systémique" : "On a même entendu parler de cluster. Principalement des internats, où les enfants sont maltraités, agressés sexuellement (et) violentés."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte