Un large coup de filet a été mené ce lundi 8 avril au matin par la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire dans la sphère des militants écologistes radicaux, quatre mois après l'intrusion d'une centaine de personnes sur un site du cimentier dans l'Eure. Dix-sept personnes (et non quinze comme indiqué initialement, ndlr) ont été interpellées, selon les informations de RTL confirmées de sources concordantes.
Le 10 décembre dernier, une centaine de personnes masquées, munies de gants et vêtues de blanc, avaient pénétré sur le site de Val-de-Reuil à la mi-journée et commis des dégradations dont notamment une vingtaine de tags sur des véhicules et sur des murs. Selon le parquet d'Évreux, les militants avaient séquestré sans violence un gardien du site, ce que les auteurs de l'intrusion avaient contesté dans un communiqué publié sur le site des Soulèvements de la Terre.
Dans leur communiqué, les activistes se disaient menacés "d’être ensevelis sous le béton par le projet d’autoroute A133-A134", autrement appelé "contournement Est de Rouen".
Les tags faisaient aussi référence à la mise en examen de Lafarge pour ses activités maintenues en Syrie lorsque l’État islamique était présent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte