1 min de lecture
Gérald Darmanin en septembre 2024.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Six quartiers de lutte contre la criminalité organisée, six "prisons des narcotrafiquants" en France. Gérald Darmanin annonce ce 12 octobre dans l'émission Zone interdite sur M6 que plusieurs nouveaux établissements vont venir compléter le dispositif, en plus des prisons de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et de Condé-sur-Sarthe (Orne).
Quatre nouveaux établissements ont donc été retenus. Les prisons de Valence (Drôme), de Réau (Seine-et-Marne), d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane). Gérald Darmanin avait déjà fait savoir qu'il souhaitait faire de ce futur centre pénitentiaire de Saint-Laurent-du-Maroni une prison spécialisée dans la lutte contre le narcotrafic. Ce sera fait, "d'ici fin 2026-début 2027", indique-t-on à la Chancellerie. Pour les trois autres prisons situées sur le territoire métropolitain, l'ouverture des nouveaux quartiers est prévue "dans les prochains mois".
Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de la Justice qui est à l'origine du lancement de ces prisons de lutte contre le narcotrafic, sera, ce dimanche 12 octobre, l'invité de l'émission Zone interdite pour détailler le choix de ces quatre établissements et dresser le premier bilan de ce dispositif, destiné aux plus gros narcotrafiquants.
L'émission Zone interdite "Au cœur des prisons de haute sécurité" est diffusée ce dimanche 12 octobre à partir de 21h15 sur M6.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte