1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fiona : comment cette affaire nous met face aux tabous de la société
3 min de lecture

Affaire Fiona : comment cette affaire nous met face aux tabous de la société

PODCAST - En 2013, Cécile Bourgeon, une mère toxicomane, avoue le meurtre de sa fille Fiona, cinq ans. Maternité, drogue, et enfance… L'affaire suscite l'indignation, mais aussi la fascination : comment une mère a-t-elle pu commettre l'irréparable ?

Un dossier de l'affaire Fiona pendant le procès en première instance de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf à Riom (Puy-de-Dôme).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
65. Affaire Fiona : le combat judiciaire de son père pour "faire sortir la vérité" 1/2
00:29:52
66. Affaire Fiona : le mystère de l'infanticide, ou comment "la violence se fabrique" 2/2
00:28:52
PORTRAIT - Qui est Cécile Bourgeon, condamnée pour le meurtre de sa fille Fiona ?
00:08:15
Jean-Alphonse Richard & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Septembre 2013. Cécile Bourgeon avoue le meurtre de sa fille de cinq ans. Quelques mois avant, en mai, c'est pourtant elle qui signale la disparition de son enfant. Du moins, c'est ce qu'elle fait croire. Pendant des semaines, Cécile va affirmer que Fiona se serait volatilisée dans le parc Montjuzet, à Clermont-Ferrand. Devant les caméras des journalistes, elle demande l'aide et la mobilisation de chacun et chacune, pour la retrouver. 

Quatre mois. C'est le temps qu'il lui a fallu pour dévoiler ce lourd secret. Cécile explique que Berkane Makhlouf, son nouveau compagnon, aurait giflé la petite fille. Fiona aurait ensuite succombé à ses blessures avant que Berkane et Cécile l'enterrent près du lac d'Aydat.

L'affaire de la petite Fiona est retentissante et déchaîne les passions. Maternité, drogue, enfance… Cette histoire tragique met la France entière face aux tabous de la société. De mère éplorée, Cécile Bourgeon devient "la mère assassine". Mais comment peut-elle être impliquée dans la mort de son propre enfant ? "Il y a l'interrogation autour de la maternité. La mère, elle, est censée donner la vie, pas la prendre. Donc ici, il y a une sorte de crime archaïque. Puis, il y a la toxicomanie, la drogue", explique Dalie Farah dans les Voix du Crime. 

Il y a l'interrogation autour de la maternité : la mère, elle, est censée donner la vie, pas la prendre

Dalie Farah

Avant la mort de Fiona, la drogue régit la vie de famille. Le beau-père de Fiona, Berkane Makhlouf, et Cécile, tous deux toxicomanes, se shootent quotidiennement. Cannabis, héroïne, cocaïne… Les substances sont diverses, et la prise importante. "La drogue a fait qu'effectivement, ils sont devenus destructeurs l'un pour l'autre. Et bien sûr, pour ceux qui les entouraient", poursuit l'écrivaine. 
Dalie Farah a suivi les nombreux procès de cette affaire. Quatre au total. Pourtant, un souvenir reste particulièrement marquant pour l'autrice, lorsqu'une connaissance du couple, également toxicomane, a témoigné à la barre. Elle se souvient parfaitement des réactions dans la salle d'audience lors du discours de cette femme. 

"Elle avait expliqué les effets des drogues et ça avait fait rire (…) Et cette fille, elle me bouleverse. Elle est très maigre, elle veut montrer ses analyses, montrer qu'elle est clean. Et tout à coup, j'ai le vertige de voir tous ces possibles. Entre moi qui suis écrivaine, Cécile Bourgeon, qui est possiblement une criminelle, cette femme-là qui dit qu'elle essaie de s'en sortir. On voit comment, finalement, des causes communes peuvent amener à des histoires différentes", se souvient-elle. 

On voit comment, finalement, des causes communes peuvent amener à des histoires différentes.

Dalie Farah

Pour Dalie Farah, cette histoire questionne également le rôle du père, mais aussi les failles familiales et les souffrances qui en découlent. Les protagonistes de l'affaire montrent tous un parcours de vie difficile et une enfance tumultueuse. L'écrivaine est d'ailleurs toujours marquée par Nicolas Chafoulais, le père de Fiona. 

Avant le drame, ce dernier a fait son possible pour garder sa fille près de lui, et lui donner un cadre de vie stable. "C'est le seul père de l'histoire. En fait, quand on regarde toutes les histoires de tous les personnages, il est le seul père et le seul père qui fait son rôle de père et qui est père (…) Il faudrait s'intéresser à la parentalité, à l'éducation et effectivement considérer la vulnérabilité absolue de l'enfance."

Dans son roman Retrouver Fiona publié aux Éditions Grasset, Dalie Farah retrace cette affaire symbolique des violences, et reflet des interdits et des non-dits de la société. Pour l'autrice, ce livre cherche également à comprendre comment ces violences se manifestent dans la vie des personnes qu'elles touchent. "Finalement, la souffrance, c'est pas un permis de nuire. On peut la comprendre, mais c'est pas un permis de nuire. Et ces personnes-là, elles ont tout pour arriver à nuire à leur prochain et pourtant, elles cherchent des ressources infinies pour ne pas le faire."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte