1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Booba au Stade de France : pourquoi des dizaines de spectateurs sans billets ont pu entrer

2 min de lecture

Booba au Stade de France : pourquoi des dizaines de spectateurs sans billets ont pu entrer

Lors du concert de Booba au Stade de France samedi 3 août, plusieurs dizaines d'individus sans billet se sont introduits dans l'enceinte du stade.

Le rappeur Booba au Francofolies le 15 juillet 2022

Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Arthur Pereira - édité par Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des spectateurs sans billet ont forcé ce week-end l'entrée du Stade de France pour accéder au concert du rappeur Booba. Des scènes qui rappellent évidemment le fiasco de la finale de la Ligue des Champions. Cette fois, on ne peut pas pointer du doigt les supporters Anglais, mais on a le droit de s'interroger sur le dispositif de sécurité mis en place

Sur une vidéo amateure qui tourne depuis 24 heures sur les réseaux sociaux, on voit une quarantaine de jeunes tentant d'entrer dans le Stade de France. La scène se passe à la porte U, il est 19h45, moins d'une heure avant le début du concert. Après avoir foncé puis sauté au-dessus des tourniquets et bousculé des agents de sécurité, seule une vingtaine de personne s'introduisent dans l'enceinte. 18 d'entre elles sont très vite rattrapées grâce à la vidéo-surveillance du stade, confirme la préfecture de police.

Deux autres tentatives d'intrusions ont été empêchées samedi soir par les forces de l'ordre. L’une d’elle a été filmée cette fois quinze minutes avant le début du concert. 20 personnes ont tenté d’entrer de force dans l’enceinte rapidement, mais ont été neutralisées par les agents de police.

Nouvelle stratégie de sécurité au Stade de France

Face aux interrogations, la préfecture de police assure avoir mis en place un dispositif massif de sécurisation. La préfecture n'est pas en mesure de communiquer des chiffres précis et insiste sur le fait que la police n'est pas responsable de la sécurité aux portes du stade, là où la scène s'est déroulée.

À écouter aussi

De son côté, la direction du Stade de France explique avoir laissé entrer cette vingtaine d'individus, dans le but était d'éviter l'utilisation du gaz et de la force au milieu des familles présentes ce soir-là. On se souvient des scènes au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, des enfants en larmes et des scènes de panique. La stratégie affichée du stade est de laisser entrer pour mieux interpeller ensuite sans provoquer de débordements

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte