"L’avion a fait n’importe quoi". Un Boeing 777 en provenance de New York est passé tout près du crash le mardi 5 avril à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sans raison apparente, l'avion ne répondait plus aux commandes au moment d'atterrir. Heureusement pour eux, les pilotes ont finalement réussi à maîtriser l'appareil.
Lors de la dernière étape de la phase d'approche, la "finale", alors que l'avion ne se trouvait qu'à 1.200 pieds du sol (un peu plus de 350m), l'avion ne répond plus aux commandes et commence à dévier vers la gauche, racontent nos confrères du Parisien. La conversation entre l'équipage du vol, l'AF011, et la tour de contrôle de l'aéroport a été dévoilée. On y entend les pilotes lutter contre les commandes pour tenter de reprendre le contrôle de l'appareil. "L'avion a fait à peu près n'importe quoi, donc on est prêt à se reporter en finale avec un guidage radar", explique le pilote à la tour juste après avoir remis les gaz.
Au lendemain de l'incident, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA) a annoncé l'ouverture d'une "enquête de sécurité" afin de faire la lumière sur ce qui est décrit comme "un incident grave". L'enquête se penche sur une "instabilité des commandes de vol en finale, remise des gaz, dureté des commandes et oscillations de trajectoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.