1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : un avion d'Air France frôle le crash à Roissy, une enquête ouverte
1 min de lecture

Paris : un avion d'Air France frôle le crash à Roissy, une enquête ouverte

Les pilotes d'un Boeing 777 ont perdu le contrôle alors qu'ils se préparaient à atterrir. Grâce à leur sang-froid, le pire a été évité mais l'incident n'est toujours pas expliqué.

Un Boeing 777 d'Air France (illustration)
Un Boeing 777 d'Air France (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Incident sur un vol Air France : ce que l'on sait de la catastrophe évitée
00:01:26
Nicolas Barreiro

"L’avion a fait n’importe quoi". Un Boeing 777 en provenance de New York est passé tout près du crash le mardi 5 avril à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sans raison apparente, l'avion ne répondait plus aux commandes au moment d'atterrir. Heureusement pour eux, les pilotes ont finalement réussi à maîtriser l'appareil.

Lors de la dernière étape de la phase d'approche, la "finale", alors que l'avion ne se trouvait qu'à 1.200 pieds du sol (un peu plus de 350m), l'avion ne répond plus aux commandes et commence à dévier vers la gauche, racontent nos confrères du Parisien. La conversation entre l'équipage du vol, l'AF011, et la tour de contrôle de l'aéroport a été dévoilée. On y entend les pilotes lutter contre les commandes pour tenter de reprendre le contrôle de l'appareil. "L'avion a fait à peu près n'importe quoi, donc on est prêt à se reporter en finale avec un guidage radar", explique le pilote à la tour juste après avoir remis les gaz. 

Au lendemain de l'incident, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA) a annoncé l'ouverture d'une "enquête de sécurité" afin de faire la lumière sur ce qui est décrit comme "un incident grave". L'enquête se penche sur une "instabilité des commandes de vol en finale, remise des gaz, dureté des commandes et oscillations de trajectoire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.