1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Immeubles effondrés à Marseille : le bailleur Marseille Habitat mis en examen
1 min de lecture

Immeubles effondrés à Marseille : le bailleur Marseille Habitat mis en examen

En novembre 2018, deux immeubles insalubres de la rue d'Aubagne de Marseille s'étaient effondrés, faisant huit morts. Le bailleur social a été mis en examen pour, entre autres, "homicides involontaires par violation délibérée d'une obligation de sécurité".

Immeubles effondrés à Marseille : "Aucune autre victime" dans les décombres, assurent les marins-pompiers
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux immeubles, aux 63 et 65 rue d'Aubagne à Marseille, s'étaient effondrés en novembre 2018. Huit personnes étaient mortes dans la chute de ces bâtiments insalubres. Ce mercredi 4 novembre, l'AFP a appris auprès du parquet la mise en examen du bailleur social Marseille Habitat dans cette affaire

La société d'économie mixte de la ville de Marseille a été mise en examen pour "homicides involontaires par violation délibérée d'une obligation de sécurité", blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, a précisé la procureure de Marseille Dominique Laurens, confirmant une information du site d'information locale Marsactu

Cette mise en examen est la première dans cette affaire. Audrey Gatian, présidente de Marseille Habitat depuis le changement de majorité à l'Hôtel de ville en juin 2020, "sera entendue en tant que représentante morale", a indiqué Dominique Laurens. 

Une insalubrité qui gangrène Marseille

En 2017, l'accès à l'immeuble à l'abandon du numéro 63 avait été condamné à la suite d'une procédure d'expropriation l'ayant attribué au bailleur social municipal Marseille Habitat. Celui du numéro 65 était, lui, une copropriété privée. 

À lire aussi

Dans le cadre de différentes procédures, les habitants avaient signalé à plusieurs reprises le mauvais état des deux bâtiments auprès des propriétaires, du syndic, de la maire ou encore d'experts judiciaires. 

Ce dramatique fait divers est devenu le symbole de l'insalubrité de nombre de logements à Marseille et les critiques s'étaient cristallisées autour de Jean-Claude Gaudin, maire Les Républicains de la ville pendant 25 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte