1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rumeurs transphobes : pourquoi Brigitte Macron va présenter "des preuves" devant la justice américaine

1 min de lecture

Rumeurs transphobes : pourquoi Brigitte Macron va présenter "des preuves" devant la justice américaine

Le feuilleton judiciaire qui oppose Emmanuel et Brigitte Macron à l'influenceuse américaine Candace Owens se poursuit aux États-Unis. L'avocat du couple présidentiel a annoncé que la Première dame allait présentait "des preuves scientifiques" à la justice pour prouver sa féminité.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron dans les gradins du stade de France en avril 2023 (photo d'illustration)

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Brigitte Macron va devoir prouver qu'elle est une femme devant la justice américaine

00:01:22

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Macron contre-attaquent face aux rumeurs transphobes. L'avocat américain du couple présidentiel, Tom Clare, a fait savoir dans un entretien à la BBC que Brigitte Macron allait prouver qu'elle est une femme devant la justice américaine, dans le cadre des poursuites en diffamation engagées il y a deux mois contre l'influenceuse américaine d'extrême droite, Candace Owens, qui affirme depuis des mois que la Première dame est un homme.

En France, si vous diffamez quelqu'un, c'est au diffamateur de prouver que ce qu'il dit est vrai. Aux États-Unis, c'est l'inverse. Si vous accusez quelqu'un d'être un homme, ce qui arrive à Brigitte Macron avec Candace Owens, c'est à Brigitte Macron de prouver que ce n'est pas vrai. "Il va y avoir des témoignages d'experts qui seront de nature scientifique et qui démontreront que ces allégations sont fausses", explique l'avocat américain du couple dans ce dossier, Tom Clare, à la BBC. 

"C'est terriblement perturbant pour cette famille de devoir se présenter devant la justice. Mais s'ils le font, c'est parce qu'ils sont sûrs de pouvoir prouver que ces allégations sont fausses", justifie l'avocat. Dans ce type d'affaires, ces preuves peuvent être des photos ou des tests génétiques. Emmanuel Macron, à la fin de l'été, avait confié à Paris Match que "cela a pris une telle ampleur aux États-Unis que nous nous devions de réagir". Il avait conclu : "Nous irons jusqu'au bout".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte