2 min de lecture
Des spectateurs au festival d'Aurillac, en août 2018.
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dès son ouverture, le festival international de théâtre de rue d'Aurillac a été marqué par des violences. Ce rendez-vous international a connu des heurts le mercredi 20 août 2025, qui ont éclaté dans le centre-ville. Tout serait parti par l'arrestation musclée d'un jeune tagueur.
Selon la police, un groupe de 300 personnes a décelé des pavés pour les lancer sur les forces de l'ordre et a construit des barricades. Les CRS ont répliqué avec des gaz lacrymogènes, finissant par repousser les groupes les plus virulents vers les rues adjacentes durant la nuit.
Victorien, propriétaire d'un restaurant à Aurillac, décrit cette nuit de violence : "Ils étaient là pour casser des vitrines, pour casser du matériel. Je me suis retrouvé tout seul. J'ai fait face de 1h du matin jusqu'à 3h du matin."
Un de mes cuisiniers s'est fait agresser parce qu'il essayait de fermer la porte de mon garage où on avait stocké un maximum de matériels.
Victorien, propriétaire d'un restaurant à Aurillac
"Je me suis retrouvé avec mes serveuses et moi seul à essayer de stopper tout le monde", se remémore le restaurateur. "Ils ont brûlé énormément de poubelles, les arrêts de bus, les panneaux d'affichage en verre. Autant de festivaliers que de gens qui étaient là pour casser."
"Un de mes cuisiniers s'est fait agresser parce qu'il essayait de fermer la porte de mon garage où on avait stocké un maximum de matériels. Il y a des gars qui tenaient la porte pendant qu'il appuyait sur le bouton. (...) Il s'est fait lyncher", ajoute-t-il au micro de RTL.
Aucun bilan sur de possibles interpellations n'a encore été communiqué. L'événement prévoit d'accueillir 3.000 artistes et environ 180.000 visiteurs jusqu'au 23 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte