1 min de lecture Électricité

Île-de-France : pourquoi Paris et plusieurs villes de banlieue ont été privées d’électricité

ÉCLAIRAGE - Une panne d'électricité a touché une grande partie de l'Île-de-France dans la soirée du mercredi 27 novembre. L'incident a été déclenché par un poste électrique du Réseau de transport d'électricité (RTE) situé à Cergy, dans le Val-d'Oise.

Plusieurs personnes se trouvant proches du site ont pu filmer l'incident à Cergy, qui a provoqué la coupure d'électricité en Île-de-France mercredi 27 novembre.
Plusieurs personnes se trouvant proches du site ont pu filmer l'incident à Cergy, qui a provoqué la coupure d'électricité en Île-de-France mercredi 27 novembre. Crédit : Capture d'écran Twitter @KouroshJ_sp2
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Près de 200.000 foyers ont été touchés. Peu avant 22 heures mercredi 27 novembre, une partie de de la région parisienne a connu une coupure de courant. Cette coupure a été rapide mais très étendue. Les Champs-Élysées, illuminés pour les fêtes, ont été plongés dans le noir. Même la Tour Eiffel s'est éteinte.

À l'origine de ce black-out, un poste électrique de la RTE situé à Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise. L'entreprise en charge du réseau électrique national a indiqué sur Twitter que l'incident technique était survenu à 21h50 précisément et qu'il a entraîné une coupure d'électricité principalement à Paris, dans les Hauts-de-Seine ainsi que dans le Val d'Oise.

Ce poste électrique de Puiseux à Cergy est un poste de 225 kV. Sur plusieurs vidéos, on peut voir comme de grandes étincelles sur le site, projetant une lumière bleue intense, assortie d'un "bruit assourdissant".

Du côté de la capitale, les touristes et habitants profitant des illuminations des fêtes ont été surpris. Lampadaires, lumières des appartements, boutiques... Tout s'est éteint. Seuls les feux de circulation éclairaient les rues pendant quelques minutes. Une scène digne d'un film apocalyptique.

Lire la suite
Électricité Faits divers Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants