Près de 200.000 foyers ont été touchés. Peu avant 22 heures mercredi 27 novembre, une partie de de la région parisienne a connu une coupure de courant. Cette coupure a été rapide mais très étendue. Les Champs-Élysées, illuminés pour les fêtes, ont été plongés dans le noir. Même la Tour Eiffel s'est éteinte.
À l'origine de ce black-out, un poste électrique de la RTE situé à Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise. L'entreprise en charge du réseau électrique national a indiqué sur Twitter que l'incident technique était survenu à 21h50 précisément et qu'il a entraîné une coupure d'électricité principalement à Paris, dans les Hauts-de-Seine ainsi que dans le Val d'Oise.
Ce poste électrique de Puiseux à Cergy est un poste de 225 kV. Sur plusieurs vidéos, on peut voir comme de grandes étincelles sur le site, projetant une lumière bleue intense, assortie d'un "bruit assourdissant".
Du côté de la capitale, les touristes et habitants profitant des illuminations des fêtes ont été surpris. Lampadaires, lumières des appartements, boutiques... Tout s'est éteint. Seuls les feux de circulation éclairaient les rues pendant quelques minutes. Une scène digne d'un film apocalyptique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte