2 min de lecture

"Il cherchait un professeur d'histoire" : le témoignage d'un enseignant qui a fait face à l'assaillant d'Arras

Au micro de RTL, ce professeur de philosophie au lycée Gambetta a fait face à l'assaillant. Selon lui, cet acte est "un peu du même type que l'affaire Samuel Paty".

Un homme a attaqué un professeur de français dans un lycée d'Arras

Crédit : Denis CHARLET / AFP

ARRAS - "Il cherchait un professeur d'histoire" : le témoignage d'un enseignant qui a fait face à l'assaillant

00:01:38

ARRAS - Une collégienne qui a fait face à Mohamed M. raconte l'attaque

00:02:14

ARRAS - L'assaillant était sous surveillance de la DGSI

00:00:49

Franck Antson & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le lycée Gambetta à Arras sous le choc. Ce vendredi 13 octobre, dans la matinée, un homme âgé de 20 ans, Mohammed M. a tué un enseignant en le poignardant de plusieurs coups de couteau. Il a également fait deux blessés. 

L'assaillant a été interpellé dans la foulée. Il s'agit d'un ancien élève de l'établissement d'origine tchétchène. Le parquet national antiterroriste a été saisi. Il était fiché S et était activement suivi par les services de renseignement

Au micro de RTL, un professeur de philosophie du lycée Gambetta témoigne et raconte s'être retrouvé face à l'assaillant. "Il a agressé le chef cuisinier. Je me suis avancé, je lui ai dit : 'Vous ne pouvez pas faire ça'. Il était à quelques mètres de moi et il s'est retourné vers moi et m'a dit : 'Vous êtes professeur d'histoire ?'". 

On est très, très, très bouleversés par le décès de ce collègue

Un professeur au lycée Gambetta à Arras

Il a ajouté avoir été poursuivi sur quelques mètres par l'assaillant. "J'ai pu me réfugier derrière une porte vitrée de la tour principale. J'ai eu à ce moment-là le sentiment que c'était quelque chose qui ressemblait plus à une action politique", a-t-il indiqué. 

Ce professeur de philosophie au lycée Gambetta a précisé que, selon lui, cet acte est "un peu du même type que l'affaire Samuel Paty", c'est-à-dire "la volonté de s'en prendre à un représentant de la République et d'un certain nombre de valeurs". "C'est ce qui m'est apparu à ce moment-là. On est très très, très bouleversés par le décès de ce collègue", a-t-il témoigné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info