1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Il cherchait un professeur d'histoire" : le témoignage d'un enseignant qui a fait face à l'assaillant d'Arras
2 min de lecture

"Il cherchait un professeur d'histoire" : le témoignage d'un enseignant qui a fait face à l'assaillant d'Arras

Au micro de RTL, ce professeur de philosophie au lycée Gambetta a fait face à l'assaillant. Selon lui, cet acte est "un peu du même type que l'affaire Samuel Paty".

Un homme a attaqué un professeur de français dans un lycée d'Arras
Crédit : Denis CHARLET / AFP
ARRAS - "Il cherchait un professeur d'histoire" : le témoignage d'un enseignant qui a fait face à l'assaillant
00:01:38
ARRAS - Une collégienne qui a fait face à Mohamed M. raconte l'attaque
00:02:14
ARRAS - L'assaillant était sous surveillance de la DGSI
00:00:49
Franck Antson & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le lycée Gambetta à Arras sous le choc. Ce vendredi 13 octobre, dans la matinée, un homme âgé de 20 ans, Mohammed M. a tué un enseignant en le poignardant de plusieurs coups de couteau. Il a également fait deux blessés. 

L'assaillant a été interpellé dans la foulée. Il s'agit d'un ancien élève de l'établissement d'origine tchétchène. Le parquet national antiterroriste a été saisi. Il était fiché S et était activement suivi par les services de renseignement

Au micro de RTL, un professeur de philosophie du lycée Gambetta témoigne et raconte s'être retrouvé face à l'assaillant. "Il a agressé le chef cuisinier. Je me suis avancé, je lui ai dit : 'Vous ne pouvez pas faire ça'. Il était à quelques mètres de moi et il s'est retourné vers moi et m'a dit : 'Vous êtes professeur d'histoire ?'". 

On est très, très, très bouleversés par le décès de ce collègue

Un professeur au lycée Gambetta à Arras

Il a ajouté avoir été poursuivi sur quelques mètres par l'assaillant. "J'ai pu me réfugier derrière une porte vitrée de la tour principale. J'ai eu à ce moment-là le sentiment que c'était quelque chose qui ressemblait plus à une action politique", a-t-il indiqué. 

À écouter aussi

Ce professeur de philosophie au lycée Gambetta a précisé que, selon lui, cet acte est "un peu du même type que l'affaire Samuel Paty", c'est-à-dire "la volonté de s'en prendre à un représentant de la République et d'un certain nombre de valeurs". "C'est ce qui m'est apparu à ce moment-là. On est très très, très bouleversés par le décès de ce collègue", a-t-il témoigné.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte