1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Hôpitaux de Paris : des enquêtes ouvertes après la diffusion d'images choquantes
1 min de lecture

Hôpitaux de Paris : des enquêtes ouvertes après la diffusion d'images choquantes

La diffusion d'une vidéo tournée à l'hôpital Beaujon (Hauts-de-Seine) montrant l'agonie d'un homme tombé d'un immeuble a poussé l'AP-HP à ouvrir une enquête pour identifier les auteurs des images, diffusées sur internet. Le procureur de la République a également été saisi.

Un médecin prend en charge un patient admis aux urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy, le 21 octobre 2008 (archives)
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
Odile Pouget & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits remontent à septembre dernier. Une vidéo, tournée à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine) montre une salle où un patient agonisant est pris en charge par une dizaine de personnes. 

L'équipe médicale tout d'abord, avec trois soignants masqués et gantés, qui prodiguent les soins d'urgence après qu'un jeune homme, tombé d'un immeuble, se soit empalé contre un poteau.  

On aperçoit également dans la vidéo un sapeur-pompier de Paris vêtu d'un gilet siglé. Filmé de près, il est en train d'extraire du corps abîmé le poteau qu'il exhibe comme un trophée devant ceux- ils sont au moins deux- qui captent ces images.

Hors champ, on devine la présence d'autres personnes: exclamations horrifiées, commentaires sordides et même quelques ricanements sont entendus. Pour établir le déroulement des faits et tenter d'identifier les auteurs de cette vidéo, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ouvert une enquête interne afin d'interroger l'ensemble du personnel médical présent ce soir-là. Cette salle de l'hôpital Beaujon ne comporte pas de caméras de vidéosurveillance mais la présence de chacun a été consignée. 

La mère de la victime a porté plainte

À lire aussi

L'AP-HP a également saisi le procureur de la République pour donner une suite judiciaire à l'affaire. L'administration de l'hôpital n'aura pas le pouvoir d'interroger les pompiers, présents en nombre ce soir-là. Ce sera le travail de leur hiérarchie et de la justice. 

Selon les informations du quotidien Le Parisien, l'AP-HP et la mère de la victime ont porté plainte à la suite de la diffusion de ces vidéos. Le jeune homme suicidaire de 26 ans est mort des suites de ses blessures. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte