1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Héritage de Johnny Hallyday : jugement rendu le 28 mai
2 min de lecture

Héritage de Johnny Hallyday : jugement rendu le 28 mai

ÉCLAIRAGE - La justice française est-elle compétente pour trancher le litige qui déchire depuis plus d'un an la famille du chanteur ? Le jugement serait rendu le mardi 28 mai.

Laeticia Hallyday, Jade Hallyday et Joy Hallyday le 11 octobre 2018 à Paris
Laeticia Hallyday, Jade Hallyday et Joy Hallyday le 11 octobre 2018 à Paris
Crédit : Philippe Blet/SipaPress
Héritage de Johnny Hallyday : pourquoi l'audience est déterminante ?
00:01:24
Jean-Alphonse Richard - édité par Marie Sasin

Tout l'enjeu de cette audience capitale va être de déterminer quelle était la résidence habituelle de Johnny. La France ou la Californie. Côté David et Laura, on soutient que c'est bien avec la France que leur père était le plus proche. C'est là où il séjournait régulièrement, où il avait ses amis musiciens, où il est mort, suivi d'obsèques avec les honneurs de la République, là aussi où il est enterré. Ce litige sera tranché le mardi 28 mai.

"Laeticia Hallyday reconnaît elle même qu'avec Johnny elle a épousé la Tour Eiffel, et la France. C'est donc notre Code civil qui doit s'appliquer", dit Pierre-Olivier Sur, l'un des avocats de Laura Smet à RTL.

Côté Laetitia justement, le point de vue est autre. On va expliquer que Johnny avait une carte de résident fiscal en Californie, qu'il y possédait sa maison et avait scolarisé ses deux filles à Los Angeles. "Sa vie se déroulait totalement en Amérique", assure un proche. Le tribunal va devoir dire avec quel pays Johnny avait les liens les plus étroits. On saura alors si la querelle de l'héritage autour d'un chanteur considéré comme un monument national restera une affaire française ou pas.

Aucune négociation n'est en cours

Même si les deux camps vont s'affronter devant le tribunal, avec l'objectif de ne faire aucune concession, le fil n'a jamais été totalement rompu entre les parties - Laura et David d'un côté, Laeticia de l'autre. Vu l'enjeu matériel et financier autour de l'héritage, les avocats des uns et des autres s'étaient rapprochés pour trouver un accord à l'amiable. 

À lire aussi

Avant de se séparer, à l'automne dernier, notamment en raison du règlement de la dette fiscale du chanteur, autour de 15 millions d'euros. Officiellement, aucune négociation n'est actuellement en cours, même si un avocat nous a clairement expliqué que "les portes restaient ouvertes et que tout le monde dans cette affaire souhaitait s'arranger".

La décision du tribunal de Nanterre sur l'avenir de l'héritage va inévitablement relancer les contacts entre les parties, qui seront alors condamnées à s'arranger discrètement ou à s’entre-déchirer pendant de longues années.

La question est essentielle, car si le droit américain l'emporte, le testament de Johnny Hallyday sera reconnu comme valable et alors Laeticia Hallyday touchera le jackpot. Dans le cas contraire, les biens seront répartis à égalité entre Laeticia Hallyday et les quatre enfants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.