Pendant 16 ans, Patrick Roussel a été bien plus qu'un simple chauffeur et garde du corps pour Johnny Hallyday. Entré au service de la légende du rock français en 1999, il est devenu un pilier essentiel dans la vie quotidienne de l'artiste. Sa mission exigeant "de la patience et de la discrétion", Patrick a dû faire preuve d'une grande adaptabilité face à l'imprévisibilité de Johnny, allant jusqu'à mettre sa propre vie personnelle entre parenthèses. "Je ne savais pas quand est-ce que j'allais travailler ou quand est-ce que j'allais être en vacances", explique-t-il. Son travail demandait de veiller au quotidien sur l'artiste. "Je n'ai jamais cru que quelqu'un pourrait l'agresser et attenter à sa vie. En revanche, j'ai eu peur pour sa vie à la fin car il ne prenait pas soin de lui", raconte Patrick au micro de Faustine Bollaert dans Héros.
Au-delà de l'image publique du rockeur, Patrick Roussel a découvert un Johnny Hallyday méconnu du grand public. Il décrit un homme discret et parfois maladroit, loin du personnage intrépide qu'il incarnait sur scène. "C'était vraiment un papa attentionné", précise notamment Patrick. Au fil des années, le garde du corps est devenu un véritable repère pour le chanteur, toujours présent lorsque l'artiste en avait besoin. "Il savait que là où il allait, j'étais là", dit-il. Patrick évoque également les demandes spéciales que pouvait lui faire chanteur : "Il avait une manie, il me demandait de voler des souvenirs", raconte-t-il. L'ancien garde du corps confie avoir pris des objets surprenants sur des lieux de visite comme un distributeur de bonbons.
Cependant, cette relation privilégiée a confronté Patrick aux moments plus difficiles de la vie de Johnny, comme lors de son hospitalisation à Los Angeles, en 2014, où il a craint pour la vie de l'artiste. "Quand je suis arrivé, il était plus près de la mort que de la vie", témoigne-t-il.
Bien que leur collaboration ait pris fin en 2016, l'empreinte de Johnny reste indélébile dans la vie de Patrick. Le décès de l'artiste, en 2017, a été particulièrement difficile pour l'ancien garde du corps. Fort de ces années riches en souvenirs, Patrick Roussel a décidé de partager son expérience unique dans un livre intitulé Pour ceux qui l'appelaient Johnny, publié en mai 2025. Cet ouvrage offre un regard intime sur la vie de la star, illustré par des anecdotes personnelles et des photos inédites. À travers son récit, Patrick Roussel rend hommage à l'homme qu'il a côtoyé pendant tant d'années, offrant aux fans un portrait touchant et authentique de Johnny Hallyday, au-delà de la légende.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte