Jeudi 10 décembre, un homme de 42 ans était entendu au tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes) après avoir transporté des migrants depuis l'Italie contre de l'argent. Une famille tunisienne aurait ainsi payé 500 euros pour se rendre en France, explique Le Dauphiné Libéré.
Retour sur les faits. Le 10 novembre dernier, en fin de soirée, les forces de l'ordre contrôlent le chauffeur, qui exerce dans le Rhône, à son retour d'Italie. Les cinq passagers à bord n'ont aucun document qui leur autorise l'entrée sur le territoire français. Dans un premier témoignage, l'accusé explique qu'il était parti à Turin après une dispute conjugale : à son retour, il aurait pris la famille en auto-stop.
Mais devant le tribunal, le suspect change de version. Il évoque une "erreur'', des problèmes financiers et un "surrendettement" lié à la crise sanitaire du coronavirus, rapporte le quotidien régional Ouest France. Une "situation économique de désespoir" estime son avocat pour justifier le geste de son client, tout en assurant que ce dernier ne récidivera pas.
L'homme a finalement écopé d'une peine de six mois de prison avec sursis. Une condamnation assortie d'une interdiction de "paraître dans les départements frontaliers" et de deux mois de suspension du permis de conduire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte