- 05m42s
2 min de lecture
Un four à pizza (illustration).
Crédit : FOTOGRAV DI ANTONIO GRAVANTE / SCI / AGV / Science Photo Library via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En commandant une pizza Margarita, les clients n'imaginaient pas qu'elle était préparée par un mafioso. Trois restaurants de Haute-Savoie ont subitement fermé leurs portes, grâce à une vaste enquête internationale entre la France, la Suisse, l’Italie, l'Allemagne et Interpol, pour un total de 150 enquêteurs mobilisés.
Dans les colonnes du Parisien, on apprend que le premier soupçon remonte à trois plus tôt, grâce à un tuyau, de la section de Chambéry. Parmi ces restaurants douteux, le très évocateur "Calabra mia", littéralement "ma Calabre", enseigne rouge visible, au bord d'une départementale qui traverse les montagnes. Le local est situé juste à l’entrée de la commune de Scientrier. Un restaurant banal, populaire, où se pressent les familles. Au dire des habitants, on y mange très bien.
Mais on blanchit aussi très bien, et pas question ici de pâte à pizza, mais de millions d'euros d'argent sale passés en deux ans. Le chiffre d'affaires dépasse de loin les espérances et la qualité de la gastronomie n'y est pour rien. C'est la parfaite lessiveuse au-delà de tous soupçons. En tout cas jusqu'au 13 mai dernier, date à laquelle un bataillon de gendarmes et de policiers spécialisés dans la lutte antimafia a fait tirer le rideau.
Autre restaurant suspect : "I tre sapori", soit "Les trois saveurs", une pizzeria à Saint-Julien-en-Genevois. Il se trouve que les pizzaiolos savoyards sont de la même famille que des membres de la mafia Ndrangheta, en ce moment incarcérés en Italie, Antonio et Bartolo. La Ndrangheta est la mafia la plus puissante au monde, une organisation spécialiste du trafic de drogues, des règlements de compte, de l'extorsion, du trafic illégal de déchets, en bref de gros sous.
Bartolo est même considéré comme le chef de la " branche africaine" de la mafia calabraise, depuis la saisie de 2,7 tonnes de cocaïne en Côte d’Ivoire. Il y vivait et tenait… des pizzerias. Ses cousins de Haute-Savoie, la famille B., seraient arrivés en 2023, en plein coup de filet antimafia en Italie, un classique selon les carabiniers italiens.
Un client raconte que si la pizza était bonne, les employés changeaient sans arrêt d'une semaine sur l'autre. Aucun des employés ne parlait un mot de français, tous discutaient entre eux, en italien, ce qui est vite devenu étrange. Les propriétaires utilisaient des mules bancaires, des salariés payés artificiellement pour faire circuler de l’argent devenu propre et brouiller sa provenance. Selon les enquêteurs, jusqu'à 300 employés auraient été des mules bancaires.
La caissière d’un petit commerce en face de la pizzeria de Saint-Julien-en-Genevois, confie au Parisien, n'avoir jamais senti le patron. "Avant de m’installer, j’avais envisagé de lui louer un local, mais il ne voulait être payé qu’en cash", dit-elle. Et il voyageait beaucoup pour un restaurateur, impossible de lui parler, même au téléphone.
Au total, 15 personnes ont été arrêtées dans cette affaire et trois restaurants fermés.
Mais au-delà de ces cas, Interpol s'inquiète de la capacité de la mafia calabraise à s'implanter partout, même en France, 80 pays sont concernés. Souvent, la mafia ouvre comme ici, de petites structures, des agences immobilières, des commerces de bouche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte