Roberto Saviano, journaliste italien qui vient de publier son nouveau livre consacré au juge Giovanni Falcone, assassiné par le crime organisé sicilien en 1992, lance un cri d’alerte à propos du narcotrafic en France. "Maintenant, à Paris, il y a une cocaïne d'excellente qualité, qui vient du Pérou, qui passe par l’Afrique et arrive dans les ports français. Le contrôle est presque inexistant, les scanners, on n’en parle même pas", a-t-il expliqué sur la plateau de Quelle époque!, ce samedi 8 février.
Le spécialiste pointe du doigt les carences de la classe politique française : "Je ne suis jamais arrivé à comprendre un tel manque d’attention. Le problème est toujours celui d’avoir conçu la question du trafic de drogues comme un problème d’immigration. Ce n’est pas un problème dû à l’immigration."
Roberto Saviano informe que "ce sont les cartels corses qui gèrent tout cela" et assure que "la France est pleine de mafias, depuis vingt ans". "Les sous qui viennent du deal fait dans les rues va dans les banques, cela se transforme en hôtels, restaurants, distribution… Tout le monde regarde ce qu’il se passe dans la rue, mais personne ne regarde ce qu’il se passe dans l'économie du blanchiment. Pourquoi on le regrade maintenant ? Parce que le marché est en train de devenir énorme et parce qu’il y a plus de violence", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte