1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons attaqués : l'instigateur présumé est un membre actif de la DZ mafia
2 min de lecture

Prisons attaqués : l'instigateur présumé est un membre actif de la DZ mafia

21 suspects sont déferrés cet après-midi devant la justice pour leur implication dans la vague d'attaques qui a visé les prisons françaises. D'après les informations de RTL l'instigateur présumé et créateur du sigle DDPF (Droit des prisonniers français) est Imran A., un détenu déjà mis en examen dans deux dossiers d'assassinats attribués à la DZ mafia.

Un enquêteur de la police judiciaire (illustration).
Crédit : AFP
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enquêteurs de la police judiciaire n'ont aujourd'hui plus de doute : le créateur sur l'application Télégram du canal "DDPF", pour "Droit des prisonniers français", et instigateur de la vague d'attaques sur les prisons françaises, est un membre actif de la DZ mafia déjà incarcéré à la prison d'Avignon-le-Pontet d'après des sources concordantes à RTL. Imran A., 23 ans, est un soldat de l'organisation criminelle marseillaise, déjà mis en examen pour sa participation présumée à deux assassinats perpétrés en août 2023 dans la cité phocéenne, le 12 août devant une boite de nuit du XIe arrondissement, puis le 15 août dans le quartier Maison blanche. L'homme avait été interpellé par la BRI quelques heures après ces deuxièmes faits. 


Dans les deux cas, selon une source proche de l'enquête, c'est la DZ mafia qui est soupçonnée d'avoir commandité les crimes. Imran. A. ne serait pas lui-même un tireur mais un membre des équipes de tueurs mobilisées par le gang criminel, chargé de questions logistiques. Avant son interpellation, d'après une source policière, il était également en charge de la gestion d'un "terrain", un point de deal tenu par la DZ.                  


Le parquet de Paris, désormais saisi de l'enquête, ne nomme pas directement Imran A. mais décrit son rôle présumé : le malfrat est soupçonné d'avoir crée la boucle DDPF sur Télégram et rédigé "le texte de revendication diffusé sur cette chaîne, mettant en cause la condition carcérale". Trois autres hommes déjà détenus sont soupçonnés d'avoir ensuite "relayé les actions violentes" perpétrées, et d'avoir agi comme "donneurs d'ordre", en "désignant des cibles" , en l'occurrence des établissements pénitentiaire et des surveillants "manifestement de leur connaissance". Ils ont pour cela recruté des exécutants à l'extérieur des prisons et rémunéré certains d'entre eux, toujours d'après le parquet.

D'après une source proche de l'enquête, quatre suspects, sur la trentaine d'individus interpellés cette semaine, était "apparemment liés" à la DZ mafia, dont le principal initiateur. Pour autant, la question reste entière d'une implication directe des hauts cadres de l'organisation criminelle dans la vague d'attaques. 

À lire aussi

21 personnes doivent être déferrées ce vendredi après-midi devant des magistrats de la JUNALCO (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) en vue de leur mise en examen.        

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte