L'école buissonnière, ça peut coûter très cher. Un père vient d'être condamné à 600 euros d'amende pour les absences répétées de son fils, en Haute-Saône, après une procédure rarissime. Les faits eux-mêmes sont assez rares : entre avril 2022 et juin 2023, l'adolescent de 14 ans a manqué 96 journées de cours.
Le jeune élève de 14 ans, scolarisé en quatrième, n'était pas malade : il assistait parfois à un cours le matin, puis ne venait plus de la journée. Les instances scolaires ont été assez patientes : le collège a envoyé une bonne dizaine de courriers au père, sans réponse.
Le rectorat va ensuite prendre le relais et adresser plusieurs lettres, elles aussi sans réponses. Le rectorat fait alors un signalement au procureur de la République de Haute-Saône.
Il aura fallu toutes ces étapes avant que le père soit finalement interrogé par les gendarmes. Ses explications, un peu vagues, ont abouti à une audience jeudi 11 janvier devant le tribunal de Vesoul.
Entre temps, la situation de l'adolescent s'est améliorée car il a changé d'établissement scolaire. Le tribunal a donc prononcé une amende de 600 euros, dont 300 avec sursis. Cette sanction devra être communiquée au père par courrier : il était absent à l'audience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte