1 min de lecture Faits divers

Haute-Loire : un lycée saccagé et incendié par des hommes encagoulés

Un lycée professionnel du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a été attaqué au petit matin par trois hommes encagoulés. Le proviseur a été réveillé par les malfaiteurs, et a juste eu le temps d'appeler la police.

>
Un lycée incendié par des individus encagoulés Crédit Image : Capture d'écran Google Maps | Crédit Média : RTL | Date :
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu
et Frédéric Perruche

Les dégâts sont considérables. Le lycée professionnel Jean-Monnet du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a été en partie saccagé et incendié, ce jeudi 25 avril, au petit matin. Aucun blessé n'est à déplorer. L'établissement était fermé en cette période de vacances scolaires.

Aux alentours de 5 heures du matin, le proviseur, qui occupe un logement de fonction dans le bâtiment, est tiré de son sommeil par des coups frappés à sa porte. Il ouvre. Deux hommes vêtus de noir, encagoulés et casqués le menacent alors avec un chalumeau et tentent de brûler sa porte. Il comprend vite la situation et s'enferme chez lui avec son épouse avant d'appeler la police.

Mais le commando avait eu le temps d'incendier la cuisine du lycée, le self et une partie du gymnase. Les dégâts sont conséquents. Des poubelles ont également été brûlées et le gymnase dégradé. Le couple a eu très peur : il réside au-dessus du réfectoire.

Des inscriptions sur une table

Les témoins disent avoir aperçu trois hommes. Les vandales ont laissé des inscriptions sur une table : des insultes anti-Macron. L'enquête déterminera s'il s'agit d'une signature ou d'un leurre.

À lire aussi
La ville de Ras al-Ain près de la frontière turco-syrienne Syrie
Les infos de 18h - Offensive turque en Syrie : la France "inquiète" après la fuite de proches de Daesh

À ce stade, on ignore si cette action commando est liée à l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay par des casseurs et des "gilets jaunes", en décembre dernier. Elle intervient en tout cas le jour de la conférence de presse du Président de la République.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Haute-Loire Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants