1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Groupuscule d'ultra-droite qui projetait de tuer Macron : les accusés jugés
1 min de lecture

Groupuscule d'ultra-droite qui projetait de tuer Macron : les accusés jugés

Douze hommes et deux femmes d'un groupuscule d'ultra-droite comparaissent ce mardi 17 janvier 2023 devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme.

Emmanuel Macron, le 19 décembre 2022
Emmanuel Macron, le 19 décembre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Groupuscule d'ultra-droite qui projetait de tuer Macron : les accusés jugés
00:01:13
Thomas Prouteau - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le début du procès des "Barjols". Treize hommes et femmes affiliées au groupuscule d’ultra-droite seront jugés ce mardi 17 janvier pendant trois semaines pour avoir projeté l’assassinat d’Emmanuel Macron en 2018 en marge du centenaire de l'armistice.

S'agissait-il, de paroles en l’air lorsqu’ils évoquaient le fait de vouloir brûler des mosquées, assassiner des migrants ou enlever des députés et des "riches" pour obtenir de l’argent ? C'est ce à quoi les accusés devront répondre devant le tribunal correctionnel de Paris.


"Tuer Macron ce n'était que des mots", affirme l'un des prévenus, "j'en ai parlé, mais sous le coup de la colère", dit un autre. Pourtant, le 5 novembre 2018, alors qu'Emmanuel Macron entame une semaine de commémoration dans l'est de la France pour les 100 ans de l'armistice, 4 hommes réunis pour le dîner ont des mots très précis : "Tu serres la main au président, tu le tires vers le sol et tu lui tranches la gorge ou tu le poignardes".

L'un des participants suggère même un couteau en céramique pour tromper les portiques de sécurité, mais ils sont surveillés de près par l'antiterrorisme qui les interpelle dès le lendemain par précaution.

À écouter aussi

Tous sont membres ou ex-membres des Barjols, un groupuscule d'ultra-droite adepte des stages de survie qui incite à s'armer en vue d'un coup d'état ou d'attaque contre des camps de migrants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien