1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Grippe aviaire : le nombre de foyers a doublé dans le Sud-Ouest, 350.000 canards abattus

1 min de lecture

Grippe aviaire : le nombre de foyers a doublé dans le Sud-Ouest, 350.000 canards abattus

Face à la flambée du nombre d'élevages contaminés dans le Sud-Ouest, le ministère de l'Agriculture a annoncé le renforcement des abattages préventifs, qui ont déjà conduit à éliminer plus de 350.000 canards.

Un élevage de canards (illustration)

Crédit : AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grippe aviaire gagne du terrain dans le Sud-Ouest. Quelque 124 foyers d'infection ont été recensés, dont 119 dans les Landes, soit plus du double du nombre relevé il y a une semaine. En conséquence, le gouvernement a annoncé, ce jeudi 7 janvier, une amplification des abattages préventifs de canards, face à "l'extrême contagiosité du virus".

Évoquant leur "impuissance" devant une situation "hors de contrôle", des professionnels du foie gras poussaient les autorités sanitaires à procéder à des abattages plus massifs. "Nous demandons un vide sanitaire (une période sans animaux dans les élevages, NDLR), on voit que la situation est hors de contrôle, qu'on ne maîtrise plus le virus. Il n'y a pas d'autre solution", a déclaré Hervé Dupouy, président de la section palmipèdes FNSEA des Landes.

"On dépeuple dans l'ensemble du département, et après on fait un vide sanitaire et dans deux mois, on peut remettre des animaux et recommencer à produire", a-t-il plaidé, pestant contre la "lenteur de l'administration". Ce jeudi, le ministère de l'Agriculture a annoncé le renforcement des abattages préventifs en vigueur depuis le 24 décembre et qui ont déjà conduit à éliminer plus de 350.000 canards.

Le ministre Julien Denormandie viendra dans la région, vendredi 8 janvier, pour "témoigner de la solidarité de l'Etat" avec "un dispositif d'acompte pour compenser la valeur des animaux abattus est d'ores et déjà en place, les premiers versements seront réalisés dans les prochains jours"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte