1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Grève SNCF : l'employeur peut-il être inflexible en cas de retard ?
1 min de lecture

Grève SNCF : l'employeur peut-il être inflexible en cas de retard ?

INVITÉE RTL - Bénédicte Ravache, spécialiste des ressources humaines, indique qu'en temps de grèves, les patrons ne sont pas obligés d'être souples.

La grève de la SNCF débute le 3 avril (photo d'illustration)
La grève de la SNCF débute le 3 avril (photo d'illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Grève SNCF : l'employeur peut-il être inflexible en cas de retard ?
00:02:56
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

C'est la crainte qui s'empare de plusieurs salariés en cas de grève des transports. Arriver en retard et tomber sur un patron peu souple. Le patron peut-il sanctionner un retard en cas de grève ? "Théoriquement oui, le temps de travail reste toujours le même", indique sur RTL Bénédicte Ravache, secrétaire générale de l'ANDRH, l'Association nationale des directeurs des ressources humaines. "La grève, parce qu'elle est prévue, n'est pas un cas de force majeure. Mais ça c'est en théorie", explique-t-elle.

Ainsi, les contraintes de l'employeur ne sont pas les mêmes pour l'ouverture d'une boutique, ou dans le cadre d'un travail où l'on peut s'adapter. Dans le second cas, "en général l'employeur comprend", tempère Bénédicte Ravache.  

"Il faut autant que possible prévenir. Anticiper qu'on va avoir du retard, prendre des renseignements sur les modalités de transport...", énumère-t-elle. Cela nécessite donc de s'organiser en amont et de trouver des solutions, y compris la pose d'un RTT. L'employeur peut-il exiger la présence dans l'entreprise ? "En théorie oui", indique l'invitée de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte