1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : trois sites de covoiturage pour contourner les perturbations
2 min de lecture

Grève SNCF : trois sites de covoiturage pour contourner les perturbations

Les usagers dont le trajet est empêché par la grève à la SNCF peuvent recourir à des sites de covoiturage dont certains sont, compte tenu de la situation, exceptionnellement gratuits.

Un panneau autoroutier invitant à opter pour le covoiturage à Toulouse, lundi 2 avril, au premier jour de la grève perlée de la SNCF
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus long qu'un trajet en train, peut-être, mais fiables, et parfois même gratuits : les covoiturages voient leurs réservations s'envoler pour les journées des mardi 3 et mercredi 4 avril, dates des premiers jours de grève des cheminots à la SNCF

La grève permet de mettre en lumière un réseau de covoiturage, AutoStop-Citoyen, spécifiquement dédié aux situations de grève. La plateforme est présentée comme hébergeant "une démarche d’entraide citoyenne pour faciliter les déplacements en période de grève" et qui se veut "complémentaire aux plateformes de covoiturage existantes" pour renforcer l'offre dans ces situations. 

Sans application ni inscription, les aspirants covoitureurs peuvent se trouver grâce à un macaron spécifique d'autostoppeur ou de conducteur, à télécharger directement sur le site. Il n'y a plus qu'à afficher le macaron conducteur sur son pare-brise et à s'arrêter lorsqu'un piéton avec un macaron "autostoppeur" apparaît. Le tour est joué.

La rédaction vous recommande

La plateforme la plus connue de covoiturage, BlaBlaCar, a constaté "deux fois plus d'inscrits, ces derniers jours, qu'une semaine normale", a déclaré Robert Morel, le porte-parole de la société. 

À lire aussi

"Durant la période de grève tous les trajets BlaBlaLines sont offerts et donc gratuits pour les passagers. Les conducteurs sont payés par BlaBlaLines pour chaque covoiturage validé", explique BlaBlaCar sur sa page. BlaBlaLines est son application. Elle permet aux utilisateurs de trouver des covoitureurs pour leurs trajets quotidiens domicile-travail. Cette offre de gratuité pour les trajets professionnels est valable jusqu'au 28 juin, date de fin de la grève perlée.
D'autres plateformes ont également décidé d'offrir leurs trajets professionnels aux usagers bloqués par la grève. iDVROOM, produit de la SNCF elle-même, propose la gratuité "pour chaque covoiturage réellement effectué partout en France à partir du 21 mars et jusqu’à l’arrêt des grèves." Comme pour BlaBlaLines, l'offre est soumise à plusieurs conditions - comme la limite de deux trajets par jours - à retrouver en intégralité sur le site dédié.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte